[Sympetrum vulgatum] Des surprises jusqu'a la fin

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
boubak
Membre

[Sympetrum vulgatum] Des surprises jusqu'a la fin

Message par boubak »

Presque plus d'odonates dans mon terrain de jeux habituel et toujours les même. Je n'y jette plus qu'un coup de nikon distrait en passant et voilà que celui là me pose problème comme aux plus folles heures de de l'été!

de loin j'ai pensé à striolatum ou sanguineum comme les autres mais c'est pas sanguineum à cause des pattes et le thorax et surtout la moustache me font eliminer striolatum. Reste vulgatum mais je ne l'avais encore jamais vu ici...Vous confirmez ???

Image

Antoine Guibentif : France : 7 10 2008 : scientrier : 74

altitude : 430 -

ref:38250

Balises :
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Je suis bien d'accord pour Sympetrum vulgatum ; pour appuyer cet avis, je mets une photo de Christine qui me paraît très très proche ...

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : 21/9/2006 : Gouvy : 6670

altitude : NR - taille non renseignée

ref:30120

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
boubak
Membre

Message par boubak »

Merci pour la reponse.
je suis bien content, je ne l'avais encore jamais vu ici (je vais verifier toute mes anciennes photo de striolatum, on sait jamais)
P.S. c'est vrai qu'il à l'air un peu vulgaire comme sympetrum; sur ma photo il est sur un vieux carton et sur celle de christine sur du béton...c'est le sympetrum ruclon ( cherchez pas, c'est un helvetisme)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »