Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gomphus simillimus] Gomphus

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

[Gomphus simillimus] Gomphus

Message par Jeff »

Bonjour,
je continue d'essayer "d'inventorier" toutes les libellules du plan d'eau prés de chez moi, et là j'ai un doute, vu l'ecartement des yeux je penchais pour un Gomphus simillimus male mais sans certitude...

je sais la photo est pas terrible, mais la bête a été trop rapide.... :?

Image
Inconnu : France : 12 8 2005 : Puymirol : 47270
altitude : 80 - taille : 5 cm
ref:4138

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Moi aussi j'y vois un Gomphus simillimus, malgré la ressemblance avec G. pulchellus.

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

oui mais le dessin du premier segment est différent chez pulchellus d'aprés ma doc, d'où mon choix.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut,

C'est effectivement un Gomphus (absence de champ anal sur l'aile postérieure). c'est bien un Gomphus à pattes rayées, c'est bien un pulchellus ou un simillimus. c'est plutôt des dessins de pulchellus sur l'abdomen et une coloration de pulchellus avec notamment une tache sur le 10ème segment abdominal sur toute la longueur (seulement une bande claire en arrière chez simillimus). Donc je pars plutôt sur un pulchellus mais pour en être certain il faudrait voir les appendices anaux et les flancs du thorax. ET puis l'abdomen est un peu élargi comme un simillimus... :!:


A+

David

Sinon Jeff Gomphus graslinii vient d'être trouvé à Puymirol cette semaine (sur la rivière), ouvre l'oeil, l'espèce est protégée et annexe II de la Directive Habitat.
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

trouvée par qui?

si il y a des entomo dans mon bled, j'aimerais les rencontrer !
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut JEFF

non je ne connais pas d'entomo à s rictement parler par là bas mais il y a des mordus de libellules qui bougent beaucoup dans le Sud-Ouest pour chercher et découvrir encore de nouvelles stations pour des espèces encore mythiques il y a quinze ans (et que l'on retrouvent et connaient beaucoup mieux maintenant : Cordulegaster bidentata, Macromia splendens, gomphus graslinii, Gomphus flavipes entre autres). En l'occurence l'info que j'ai eu vient d'un naturaliste d'un bureau d'étude (je suppose qu'ils ont une étude par là bas).

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »