Suite au post sur l'étang de Douville, viewtopic.php?t=35586
voici un descriptif rapide des conditions d'émergence d'Oxygastra curstisii sur cet étang.
La plupart des exuvies ont été ramassées sur les troncs d'aulne qui bordent la pièce d'eau. Les plus basses ont été trouvées à une dizaine de cm de hauteur et les plus hautes à environ 3 m .
Certaines étaient fixées sur le tronc, et d'autre sur des rameaux ou des feuilles.
Il y a avait également quelques unes (une minorité) que j'ai retrouvé sur des herbes qui étaient à une vingtaine de cm de l'eau.
Après 5 passages plus de 100 exuvies ont été colléctées sur cet étang de 40 m x 70 m (2800 m2)
Merci! magnifique photo (ah les compacts et leur vue imprenable au réflex)
elle demanderait juste à être un peu redressée, mais ça un coup de photoshop et voilà. Sinon la photo est splendide! Bravo.
Merci pour les infos je vais retourner chercher une autre fois sur notre rivière des Ardennes pour en trouver.
Pour ce qui concerne oxygastra, en Rhône-Alpes (selon A. Ladet, à paraître dans l'Atlas), les exuvies sont rarement découvertes à plus de 30 cm de l’eau, le plus souvent sur des berges très pentues ou verticales, sur des supports variés : racines, touffes d’herbes, rochers... Toutefois, sur la basse vallée de l’Ardèche, des émergences ont également été signalées sur des herbiers à renoncules flottantes ...
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.