[Gomphus graslinii] Question sur Gomphus Graslinii

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Guillaume D
Membre confirmé

[Gomphus graslinii] Question sur Gomphus Graslinii

Message par Guillaume D »

Bonjour,
ce week end sur la commune de Douville (24) j'ai collecté sur un étang bordé d'aulne
Image
une trentaine d'exuvie d'Oxygastra curtisii.
Image
Jusque là rien d'extraordinaire.
Mais en recherchant méticuleusement, je suis tombé sur une exuvie de Gomphus. J'ai pensé tout d'abord à pulchellus, mais un rapide coup d'oeil à écarter cette hypothèse.
De retour chez moi, un petit coup de loupe binoculaire m'a permis de vois qu'il s'agissait surement d'une exuvie de Gomphus graslinii.

Avez vous déjà observé de reproduction (même temporaire) de cette espèce sur des plans d'eau.

Merci,
bonne journée,
Guillaume
Modifié en dernier par Guillaume D le mercredi 11 juin 2008, 16:29, modifié 1 fois.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)

Balises :
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

En Rhône-Alpes, d’une manière générale, Gomphus graslinii colonise les parties calmes des rivières et des grands cours d’eau de plaine du Sud de l'Ardèche (jusqu’à 400 m d’altitude). Il semble toutefois rechercher des eaux claires et bien oxygénées. La larve se développe essentiellement dans les rivières bordées d’une abondante végétation aquatique et riveraine. Nous avons observé notamment des émergences massives dans des herbiers de renoncules aquatiques dans des parties très calmes de l'Ardèche, près de son confluent avec le Rhône.

Mais la repro dans des plans d'eau, gravière ou étang, semble inconnue chez nous. Dans les grands lacs alpins, où graslinii est absent (Bourget-du-Lac ou au Bout du Lac d’Annecy), les berges des lacs, battues par les vagues, peuvent abriter des espèces des eaux courantes comme Gomphus vulgatissimus ou Oxygastra curtisii.

JM

N.B. : si tu peux mettre en légende la date et au moins le département pour tes photos ... c'est mieux :wink: .
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Guillaume D
Membre confirmé

voici le masque du fameux Gomphus.

Image

J'y suis retourné vendredi et j'ai trouvé 2 nouvelles exuvies de Gomphus simililus / graslinii (il faut que je regarde le masque de plus près), du G. pulchellus, une exuvie de Boyeria irene et une quinzaine d'Oxygastra.

Image
Guillaume D
Membre confirmé

Toujours à proximité de cet étang, des adultes matures.

voici un mâle très sympa qui a accepté de poser sous tous les angles.

Image
Image

Guillaume
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

super!

J'ai une petite question sur les exu de oxygastra tu les as trouvées où (hauteur, place par rapport à l'eau etc)
:wink:
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Très belles et intéressantes images, à compararer avec celles de simillimus ... :wink:
voir par exemple :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... limus.html

JM
Modifié en dernier par Jean-Michel FATON le mardi 8 juillet 2008, 18:55, modifié 1 fois.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Guillaume D
Membre confirmé

Pour ne pas mélanger les propos j'ai ouvert un nouveau sujet sur les conditions d'émergences d'Oxygastra là : viewtopic.php?t=37239
Guillaume D
Membre confirmé

et voici madame.

Image
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »