Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum brunneum] Orthretrum brunneum ou coerulescens?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Nervous breakdown

gaelle
Membre

[Orthetrum brunneum] Orthretrum brunneum ou coerulescens?

Message par gaelle »

Bonjour,

Je ne sais pas si cette photo permet d'élucider la question...
En cherchant sur internet, j'ai constaté qu'il était très difficile de différencier les deux espèces, que se soit par leur répartition ou leur coloration. Seules distinctions (je cite) "l’examen des génitalia chez les mâles, ou le nombre de cellules dédoublées sous la nervure radiale supplémentaire"

Alors, vraiment impossible de lui donner un nom?

Merci

Image
gaelle : France : 30 6 2006 : Allier : 03
-
ref:32089

Balises :
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

on aurait tendance à penser bruneum car le thorax porte la pruinescence caractéristique mais les jeunes coerulescens la porte aussi. Cependant on en voit pas le front (qui est blanc bleuté chez bruneum et brunâtre chez coerulescens), pour les cellules dédoublée je ne sais pas si on sait agrandir la photo suffisamment pour le voir.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

OK pour Orthetrum brunneum

notamment à cause des ptérostigmas sombres et très allongés ...

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
gaelle
Membre

Message par gaelle »

ok, merci!
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Seule l'étude de la structure des quatre ailes permet de faire la différence lorsqu'il y a doute.

- La coloration du thorax n'est pas valable : il peut être entièrement recouvert de pruine chez les Coerulescens âgés (pas les jeunes).

- La face, que l'on ne voit pas, peut être bleue également chez Coerulescens, mâles et femelles.

- La coloration du ptérostigma fonce avec l'âge chez Coerulescens également.

Bref, faudrait un agrandissement sur lequel on puisse compter le nombre de cellules dédoublées sur toutes les ailes. Désolé, mais là franchement on n'en voit pas assez pour se prononcer "sérieusement".

cf. http://www.blog.libellulesmaizieres.fr/ ... -brunneum/
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

http://pagesperso-orange.fr/ramieres/li ... ilalex.jpg

cette photo permet de voir le déboublement caractéristique de cette espèce pour les cellules entre les nervures RS et RSPL. Chez O. coerulescens, cet espace est occupé par une seule rangée de cellules, chez O. brunneum, le dédoublement porte sur 4 à 6 cellules, rarement moins.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
gaelle
Membre

Message par gaelle »

Merci pour toutes ces informations
C'est toujours un plaisir (et très instructif) de venir demander de l'aide sur ce forum.

Gaelle
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

tiens moi c'est sur des jeunes que j'avais vu cette pruine thoracicale. Par contre c'est vrai que le pterostigma n'est pas du tout un bon critère j'ai déjà vu de tout.
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Bon, je vais faire mon intéressant, mais c'est pour la bonne cause.

Malheureusement, trois ou quatre cellules dédoublées ne sont pas rares chez O. coerulescens. Donc il faut vérifier TOUTES les ailes, car ce nombre n'est pas fixe et varie sur chaque aile. Sur la photo, j'y vois rien.

J'ai étudié plein de photos de ces deux espèces, et le temps que j'y ai passé me permet de prendre les critères "officiels" avec le sourire. De l'Espagne à la Pologne, j'en ai plein en stock si vous souhaitez discuter. Le SEUL critère, c'est les QUATRE ailes, parce que pour la coloration du thorax, de la face ou des pétorostigmas, j'ai tout et son contraire, mâles et femelles.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

je ne sais pas si tu penses comme moi Ishnura mais à force d'en voir, j'ai tout de même constaté un signe qui peut parfois aider. Les brunneum que j'ai déjà observé sont de bêtes assez considérablement plus corpulentes que les coerulescens qui sont plutôt maigrichons! As tu déjà constaté ça aussi? :?:

Retourner vers « Odonates »