Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum coerulescens] Identification sympétrum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
spiritx
Membre
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2005, 21:21

[Orthetrum coerulescens] Identification sympétrum

Message par spiritx »

Dans le sud-ouest (47), 17juillet, sur lavande, en campagne, proche habitation, mais pas d'eau dans le coin (je croyais que les odonates se trouvaient que dans des endroits ou il y a de l'eau) ?

Un sympétrum, mais lequel précisément ?
Image

Merci
Anthony
Modifié en dernier par spiritx le mercredi 26 juillet 2006, 15:05, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

alors attend un petit peu, mais pour le moment, tout ce que je peux te dire, c'est que ce n'est pas un Sympetrum ! le nombre de nervures transversales anténodales est trop élevé !
@+ Mat'
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

je dirais une femelle d'Orthetrum coerulescens...
à vérifier !
:wink:
@+ Mat'
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

pourquoi :?:
en partant des Libellulidae :
- il n'y a pas de taches à la base des ailes postérieures
- il y a 13 nervures transversales anténodales aux ailes antérieures et 10 aux ailes postérieures. :arrow: pas Sympetrum.
- y a pas de taches jaune à la base des ailes antérieures :arrow: on élimine Crocothemis erythraea.
:arrow: on est dans les Orthetrum .
-ptérostigma brun rougeatre, membranule blanche :arrow: soit O. coerulescens, soit O. brunneum.
- pas de dédoublement de cellules entre les nervure Rs et Rspl :arrow: O. coerulescens

ça passe ou ça casse :?:
@+ Mat'
spiritx
Membre
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2005, 21:21

Message par spiritx »

Bonjour Mat', et merci bcp pour ton avis très éclairé 8-O On voit que tu maitrises :wink:

Alors je viens de regarder dans mes bouquins, et effectivement cela semble bien être un Orthetrum bleuissant (coerulescens) ou un brunneum.
Et une chose est sure, c'est bien une femelle.
Par contre comment la différencies-tu par rapport un brunneum (c'est quoi les nervures Rs et Rspl) ?

Y'a t'il d'autres avis pour confirmer la proposition plus que bonne et précise de Mat' ?

Merci.
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

les nervures Rs et Rspl sont des nervures des ailes. en l'occurence, on parle ici des ailes postérieures.
si entre ces deux nervures il y a un dédoublement de cellules, c'est O. brunneum.
sinon : O. coerulescens.


mais en tout cas, attend une confirmation. il y a 2-3 pros sur ce forum...
:wink:
@+ Mat'
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut , ce Mat devient incollable quasi... J'opte a pour une femelle de O coerulescens, au regard du long pterostigma et de sa coloration jaune-brunâtre.. enfin la coloration du front également plutôt jaune brunâtre (clair voir carrément blacn chez brunneum);

a+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »