Nan, faut arrêter de fantasmer. Les 'bellules possèdent 30 000 récepteurs par oeil. C'est six fois plus que les abeilles, mais c'est très, trèèèèèèès loin de la vision d'un vertebré, par exemple un mammifère (centaines de millions...). Elles réagissent aux changements de luminosité et au mouvement. En s'approchant lentement et sans leur faire de l'ombre, la distance de fuite devient ridicule... la plupart du temps.
je sais ishnura mais un débtant en approche si il ne prend pas quelques précautions ne récoltera que des animaux fuyants.
C'est vrai que leur visions est beaucoup moins précise que la notre, bien sur; mais les libellules sont quand même des aigles parmi les insectes.
Dans le bouquin d'AGUESSE P. (1968) - Les Odonates d'Europe occidentale, du Nord de l'Afrique et des iles Atlantiques, éd. Masson, 258 p. il n'y a des infos sur la biologie des libellules. On y apprend notamment qu'elles voient environ 180 images par seconde, soit dix fois plus que nous. Le filet du chasseur arrive en quelques sortent au "ralenti" .
JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Effectivement les insectes dilatent le temps que nous considérons référence.
Donc pour eux nous sommes incroyablement lents. Donc à fortiori lorsqu'on essaye de les approcher elles nous ont vu avant qu'on fasse un batement de cil.