Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calopteryx sp.] femelles

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

[Calopteryx sp.] femelles

Message par Mat' »

voici les femelles de Calopteryx que j'ai vu en même temps que les mâles du post précédent : Calopteryx mâles.

groupe Calopteryx splendens (ailes vertes) :
j'ai deux specimens : l'un avec un pseudo-ptérostigma blanc et l'autre sans.
tout d'abord sans pseudo-ptérostigma :
Image
Mat' : France : 5 6 2005 : : 58
-
ref:3171

celle-ci, avec un pseudo-ptérostigma blanc, je l'avais identifiée comme étant C. splendens splendens (grace au thorax) :
Image
Mat' : France : 5 6 2005 : : 58
-
ref:3172

mais vu les mâles que j'ai vu et l'endroit où je les ai trouvé (Nièvre), je pense qu'elles sont toutes les deux des C. splendens splendens.


groupe Calopteryx virgo (ailes brunes) :
Image
Mat' : France : 5 6 2005 : : 58
-
ref:3173

voilà, qu'est-ce que vous en pensez ? mon pronostic est meilleur que pour les mâles ?
Modifié en dernier par Mat' le lundi 1 mai 2006, 8:39, modifié 2 fois.
@+ Mat'

Balises :
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

hello,
j'allais poster celle-là, trouvée dans un pré avec un débordement du ruisseau voisin :

Image
Michel Guttin : France : 3/7/2005 : Pouilly-le-Monial : 69400
altitude non renseignée - taille non renseignée
ref=3180

si je ne me trompe pas elle devrait avoir sa place ici non ?
Modifié en dernier par flashcom2 le mardi 5 juillet 2005, 19:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

effectivement, si mes ID sont bonnes, ce devrait être une femelle du groupe Calopteryx virgo... encore faut-il qu'elles soient bonnes !
@+ Mat'
Avatar du membre
VerTdeTerre
Membre
Enregistré le : mardi 13 septembre 2005, 21:33
Localisation : Genilac, le plus souvent

Message par VerTdeTerre »

Mat, Je me pose actuellement les mêmes questions...

Je suis d'accord avec tes conclusions avec les éléments complémentaires suivants :
La position du pseudoptérostigma (tache) est plus proche de l'apex (extrémité) de l'aile chez C. splendens que chez C.virgo.
Je pense que ce genre de critère est encore plus probant que les notions de couleur qui peuvent dépendre de la lumière présente au moment de la photo. :idea:
De plus, il existe chez les Calopteryx de nombreuses variations sans parler des espèces hétérochromes et homéochromes (où les sexes copient les couleurs des ailes du sexe opposé) :!:
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut,

çà m'a l'air d'être correcte du côté de chez MAt comme chez Michel où je vois bien une femelle de Calopteryx virgo, qui prend presque un habit de Calopteryx haemorroidalis, chose que l'on observe de tant à autres. Mais cette coloration alaire permet effetcivement de pencher pour C virgo.

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »