Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gomphus pulchellus] Emergence

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dens
Membre
Enregistré le : dimanche 26 juin 2005, 21:36
Localisation : Rennes 35

[Gomphus pulchellus] Emergence

Message par dens »

Une petite galerie sur mon site consacrée à une émergence de gomphe prise l'année dernière. J'en ai revu et photographié 3 cette année mais pas dans d'aussi bonnes conditions et donc avec de moins bons résultats(ou différents, en tout cas).
C'est ICI

Ayant beaucoup apprécié ce moment, je l'ai associé à un morceau de jazz que j'adore et en ai fait un diaporama que vous pouvez charger ICI(15 Mo, désolé pour les connexions classiques).

Vous pouvez aussi trouver d'autre diaporamas consacrés à la nature ICI
Ne manquez pas nature, nature :D

Denis

Balises :
frelab
Membre
Enregistré le : mardi 26 avril 2005, 21:55
Localisation : Auxonne (21)

Message par frelab »

Excellent en tous points...
Une bien belle leçon de choses et des photos magnifiques.
Chapeau !!
Fred
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut à toi,

Je voulais savoir comment tu l'appelais ce Gomphe là en nom vernaculaire (français)... :wink: juste qu'il me semble que tu fais une confusion sur les mails entre Gomphe gentil - Gomphus pulchellus et vulgaire (ou commun) Gomphus vulgatissimus... mais peut-être que je me trompe... :oops: çà arrive...

A+

David
dens
Membre
Enregistré le : dimanche 26 juin 2005, 21:36
Localisation : Rennes 35

Message par dens »

Tu ne te trompe certainement pas autant que moi :D
Pour moi, ce serait un gomphe très commun mais il n'y a que celui-là sur mon(petit) bouquin :D , et je doit t'avouer que l'identification précise n'est ni ma tasse de thé, ni une grosse préoccupation.
j'y préfère très nettement l'observation et la photo si possible, les deux m'occupant déja pas mal.
Tu remarqueras que les commentaires sur mon site évitent soigneusement toute identification, ou restent très généralistes de manière à éviter de raconter des c..... :wink:
Denis
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Tout à fait j'avais bien noter tes commentaires qui s'arrêtaient au mot Gomphe... Le Gomphe très commun ou vulgaire est un peu différent avec une larve d'aspect aussi différent dans le cas présent nous sommes en présence du Gomphe gentil Gomphus pulchellus... voilà c'est dit :wink: on peut retourner à la contemplation de tes biens belles images...

A+

David
Avatar du membre
Catherine B
Membre
Enregistré le : vendredi 26 novembre 2004, 17:35
Localisation : France (Nord/Ouest du Maine-et-Loire)

Emergence

Message par Catherine B »

dens a écrit :Une petite galerie sur mon site consacrée à une émergence de gomphe prise l'année dernière.
Superbe :D merci de ce moment de plaisir, double puisqu'à 20, 21... ça recommence.

Et si les libellules, comme les oies, s'attachaient à la première personne qu'elles voient :wink:
Amicalement,
Catherine B.
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

Et si les libellules, comme les oies, s'attachaient à la première personne qu'elles voient
je ne sais pas si K. Lorenz a travaillé sur les Libellules... :roll: faudrait tenter :wink:
mais en espérant que l'empreinte soit rapide, parce que sinon, la charmante demoiselle voudra partir avant même d'avoir fait connaissance pour pendre un casse-croute... :evil:
@+ Mat'
dens
Membre
Enregistré le : dimanche 26 juin 2005, 21:36
Localisation : Rennes 35

Message par dens »

Si les libellules s'imprégnaient, il y en aurait une qui me suivrait de près :

Image

Celle-ci était emmelée dans des herbes qui laissait peu de chance à une émergence réussie je l'ai donc dégagée, mais elle est retombée à l'eau.
Après l'avoir repèchée, j'ai vu qu'elle commencait à émerger, donc cela c'est fait dans ma main :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »