Voilà, j'ai décidé, dans la série "j'me lance un défi", d'essayer de mettre en rapport les qualités physico-chimiques de l'eau des différents sites que j'inventorie avec les cortèges d'espèces. Et d'une. Mais aussi, comme je soupçonne (fortement) un double rapport photopériode/températures par rapport aux dates d'
Mesures/analyses programmées : pH, TH (GH), TAC (KH), O2 et CO2 dissous, NO2 et NO3 (des fois que...), Température et turbidité. À la limite faudrait rechercher d'autres trucs aussi genre ammoniac, phosphates etc., mais ça sera déjà pas mal comme ça (et conforme aux rares mesures publiées gratos qu'on peut déjà trouver sur le net -et c'est rare !-).
Si ça tente quelqu'un d'autre, genre sur des sites que vous connaissez bien et que vous avez l'intention de visiter régulièrement (une fois par semaine), je serais très intéressé de pouvoir comparer les résultats. Pour pas mentir, ça va coûter des sioux (5 sites pour moi, donc minimum 5 analyses par mois -j'hésite à mesurer le pH deux fois dans la journée, mais il faudrait, normalement-...). Même avec des kits basiques, c'est pas gratuit.
But de l'opération : euh...