[Gomphus pulchellus] Odonate jaune attend son petit nom

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Gomphus pulchellus] Odonate jaune attend son petit nom

Message par microcosmos »

Celle-ci est ma 1ere photo d'odonate. :)
6-7 cm ?... mais sans en être très sûre
Elle a été prise au printemps 2006 à Sigean (Aude) et je n'en ai plus jamais rencontré de semblables. :cry:
Quelqu'un peut-il m'aider à connaître son nom ? :roll:
Pour le fun, je tente quand même : Gomphus...?
Image

Balises :
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Voici quelques critères qui sont bien visibles sur la photo et qui doivent te permettre d'identifier la bêêête.
  • C'est un aniso ...
    Les yeux ne se touchent pas donc ...
    Les sutures du coté du thorax sont fines et la suture du milieu est complète (alors que sur les autres espèces ce genre, cette suture est interrompue ...)
    L'abdomen est fin et les dessins noirs forment des lignes avec les jaunes du milieu ...
Avec ça, c'est tout bon :wink:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Christine Devillers
Membre

Message par Christine Devillers »

Gomphus pulchellus.
On pourrait aussi dire que les pattes sont rayées de jaune, mais avec tous les critères que J-M a énumérés, ce n'est même plus nécessaire de regarder les pattes.
Christine
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Trop trop fort !!!
Merci !!
:D
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Voui, c'est un gentil garçon. :wink:
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Les gomphus sont généralement des libellules des cours d'eau, sauf pulchellus justement !

Son habitat principal est représenté par des étangs ouverts, secondairement des étangs fermés et milieux artificiels. Quelques stations d’eau stagnante sont des marais, des mares ouvertes ou fermées, des lacs réservoirs, des milieux stagnants d’altitude et même des tourbières acides de plaine. La possibilité de le découvrir s’enrichit avec également divers milieux d’eau courante (grand cours d’eau à courant vif ou lent, rarement des rivières à eau vive, des ruisseaux fermés et des sources). Les imagos sont observé également dans des prairies humides et dans des milieux terrestres où il se pose au sol. L’habitat des adultes est proche des gîtes larvaires, souvent quelque distance sur les chemins.

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

J'ai écris un petit article il y a quelques temps sur le mobbing qu'un groupe de pennipattes semblaient faire sur un mêle de pulchellus, et en effet il est vraiment gentil, il s'est taillé sans faire craquer les téguments des pennipattes alors que compte tenu de sa taille et de sa puissance il aurait pu!
J'en ai aussi vu une fois un qui s'est proprement fait scier en deux par un anax empereur. Dure la vie de pulchellus. :-|
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »