[Somatochlora arctica] Somatochlora arctica

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Christine Devillers
Membre

[Somatochlora arctica] Somatochlora arctica

Message par Christine Devillers »

Cela fait plusieurs années que je l'observe sans pouvoir la photographier, mais cette année j'ai eu la chance de voir une femelle se poser à quelques mètres :D et le lendemain un mâle :D :D

Somatochlora arctica femelle

Image

Christine Devillers : Belgique : 25 7 2007 : Tailles : 6661

altitude : 620 -

ref:27557

Somatochlora arctica mâle

Image

Christine Devillers : Belgique : 26 7 2007 : Spa : 4900

altitude : 550 -

ref:27558
Christine

Balises :
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

chouette ça! pourrais tu m'envoyer en MP (si tu es d'accord, les coordonnées utm de l'endroit où tu l'as prise car cette espèce fait partie de mes "cibles" de l'années prochaine, puisque je veux réunir une banque d'image de toutes les espèces de Belgique, j'en ai présentement 50 de photographiée, mais somatochlora arctica et flavomaculata manquent à ma collection toute pacifique.
Pourrais tu aussi détailler un peu la phénologie de cette espèce et ses habitudes, se pose t'elle plus souvent que les metallica ou pire les aenea et curtisi ou alors est ce qu'elle vole tout le temps comme se soeurs?
Je suis à la recherche d'infos, j'ai lu que le vol de ces deux espèces était moins puissant que celui des autres corduliidae?
Si cela intéresse je donnerai une conférence sur l'écologie des odonates wallons et leur milieu écologique à l'institut des sciences naturelles de Belgique, J'y présenterai les 50 espèces que j'ai déjà prises ainsi que des vues de leur habitat, Le premier mardi de février à 20 heures, mais je le rappellerai en temps voulu!
Christine Devillers
Membre

Message par Christine Devillers »

Somatochlora arctica est renseigné de juin à septembre, mais je l'observe surtout de la dernière décade de juin à fin juillet.
Il est difficile à repérer car il ne vole pas au-dessus des points d'eau qu'on prospecte habituellement (lithalses, mares ...), mais bien au-dessus de zones en partie asséchées. De loin on a l'impression qu'il n'y a pas d'eau. Ce n'est qu'en se rapprochant qu'on voit de petites poches d'eau avec sphaignes (lithalses en partie comblés, fossés ...) ou des suintements.
Le mâle vole assez bas au-dessus de ces zones et décroche assez souvent vers la cime des arbres où il se pose parfois. Il n'est pas facile à suivre (brusques changements de direction), on le perd souvent, mais il réapparait quelques minutes plus tard dans la même zone. Je l'ai rarement vu se poser dans la végétation basse (molinie, bruyère).
Par rapport à S. metallica et C. aenea, S. arctica est plus petit et le corps est plus sombre (les yeux verts ressortent bien). Son vol est un peu moins puissant (mais beaucoup plus qu'un Sympetrum).
Personnellement j'en vois chaque année quelques uns dans la même zone à Malchamps. :D
En 2007, on n'en même vu un capturé par un faucon hobereau. 8-O
Christine
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Encore une espèce inconnue dans la Drôme :!: :!:

Pour en savoir plus sur la région Rhône-Alpes et notamment la phénologie de l'espèce :
:idea: http://cyrille.deliry.free.fr/odonates/somarc.htm

J'ai vu cette espèce sur les mares tourbeuses du coté de Chamrousse dans l'Isère. Il m'a semblé que cette espèce aime des milieux très atterris, quasiment sans eau, ce qui est assez surprenant pour une libellule ! Mais là, Christine est encore plus précise :) .

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »