[Ischnura sp.] élégante ou maghribérique ??? (le retour)

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Mantis atheus
Membre

[Ischnura sp.] élégante ou maghribérique ??? (le retour)

Message par Mantis atheus »

Rebonjour,

Aperçue un peu plus d'un mois après celle de mon précédent sujet, en eau saumâtre, dans la végétation d'agouille à environ 200m du bord de la lagune du Barcarès/Leucate.

Même soucis que pour mon sujet précédent, j'ai l'impression que c'est Ischnura graellsii, femelle cette fois-ci et ténérale, mais j'ai peur de me tromper avec I. elegans, je ne vois pas de languette au bord postérieur du pronotum et la présence de noir sur le 8è tergite est apparemment un signe distinctif, qu'en pensez-vous ?

Image
MOLINIER Cédric : France : Saint-Hippolyte : 66510 : 28/07/2024
Altitude : 0m - Taille : environ 25mm
Réf. : 354453

Image
Réf. : 354454

Image
Réf. : 354455
Cédric

Balises :
tioneb
Membre confirmé

élégante ou maghribérique ??? (le retour)

Message par tioneb »

À preuve du contraire, l'absence de languette postérieure est un critère d'identification des mâles (Ischnura elegans) et non des femelles.
Les femelles du type C ou rufescens ou rufescens obsoleta sont celles qui peuvent avoir le moins de noir sur le S8, mais là, il y en a vraiment très peu..., j'ai regardé toutes mes photos, je n'ai aucune I. elegans qui en porte si peu.
Mais dans Dijkstra on lit que pour la forme "C", le noir sur le S2 est limité au quart postérieur, elle ressemble ainsi aux femelles I. pumilio, ce qui n'est pas le cas ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Mantis atheus
Membre

Merci pour ta réponse Benoît !

Pardon, je pensais que c'était le cas, j'utilise le "Cahier d'identification Biotope" (je ne sais pas si c'est bien ou pas...) et ils illustrent les pronotums mâle et femelle pour Ischnura elegans et I. graellsii :

Image
MOLINIER Cédric : France : Montferrer : 66150 : 16/02/2025
Altitude : NR - Taille : 0 mm
Réf. : 354456

Et dans l'édition de 2019 du "Guide delachaux de Dijkstra", idem, les pronotums ♂ et ♀ sont illustrés pour les deux espèces, c'est pour ça que je croyais que c'était un critère valable pour les deux sexes, désolé... :oops:

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta phrase concernant les femelles de type C, tu parles des femelles d'I. elegans ou I. graelsli ? Il me semblait avoir compris qu'I. elegans ♀ n'avait jamais de taches noires sur S8 à l'inverse d'I. graellsii ♀ qui en a fréquemment... Et aurais tu un lien à m'envoyer pour illustrer "le noir limité au 1/4 postérieur sur S2", j'ai aussi du mal à comprendre ça... Désolé, je ne suis pas une flèche !

Du coup, tu en déduis quoi ? Que ce serait plutôt une I. elegans atypique ?

Image
Réf. : 354458

Image
Réf. : 354459
Cédric
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

"Et dans l'édition de 2019 du "Guide delachaux de Dijkstra", idem, les pronotums ♂ et ♀ sont illustrés pour les deux espèces, c'est pour ça que je croyais que c'était un critère valable pour les deux sexes, désolé... :oops:" Il ne faut pas être désolé, c'est bien écrit dans le guide, et je me suis très mal exprimé ; je voulais simplement introduire une notion de doute, car c'est extrêmement difficile à utiliser pour les femelles et que franchement, ce critère est anecdotique dans ma région (pour les femelles), je n'ai jamais l'occasion de l'utiliser étant loin du sud de la France.
Je ne crois pas que sur le forum, on n'ait jamais séparé une femelle I. elegans d'une femelle I. pumilio sur ce critère.

Les pronotums sont illustrés pour les 2 espèces, oui, mais ils sont très différents sur la longueur de la languette, très courte pour la femelle I. elegans dans Dijkstra. Alors que la différence de la longueur de cette languette est faible dans le Cahier d'Identification (presque de la même longueur pour les femelles et mâles I. elegans).

Je n'ai pas la version 2019 en français du Dijkstra, mais en anglais (2020), il est écrit pour I. elegans : "Une étroite projection vers le haut sur la bordure postérieure du pronotum sépare cette espèce de toutes les autres, mais est absente pour quelques femelles et régionalement pour les mâles". Et sur les versions anciennes ou récentes, en français ou en anglais, le dessin du mâle montre sur une vue de profil cette languette redressée, redressée, mais elle est totalement absente sur les femelles.
Dans mon expérience personnelle, je trouve que cette languette est très difficile à voir pour les femelles I. elegans, particulièrement en vue supérieure, mais aussi en vue latérale (ci-dessous une jeune femelle I. elegans), j'ai oublié de mettre l'Id !). Je pense aussi qu'elle est bien plus variable en forme (longueur) et en position (redressée ou non) que les schémas ne le suggèrent.

Image
Benoit Guillon : France : BEAUPREAU EN MAUGES : 49600 : 19/05/2010
Altitude : NR - Taille : 33 mm
Réf. : 354462

Pour le S8, il vaut mieux parler de tache bleue (que noir) puisque la couleur de fond de l'abdomen est noir.
Il se trouve que c'est sur les femelles de type C (Dijkstra), rufescens ou rufescens obsoleta que la coloration bleue, sur le S8, peut être la plus réduite ; or tu nous montres justement une forme C de I. graellsii. Mais comme je l'ai écrit, je n'ai jamais vu une tache bleue aussi réduite sur une femelle I. elegans.

Dans le Dijkstra (VF 2007 ou anglaise 2020), à propos des femelles forme C de I. genei, on lit : "Cette dernière forme peut rappeler I. pumilio; le noir sur le S2 est limité au quart postérieur". Or sur ta photo le S2 est tout noir. J'ai du mal à illustrer ce détail, car mes femelles I. pumilio n'ont qu'un dixième postérieur noir sur le S2.

"Du coup, tu en déduis quoi ?"
Les mâles autour étaient de quelle espèce ?
Plutôt I. graellsii pour la vue dorsale du pronotum...

[Pour moi, le dessin du pronotum des femelles I. graesslii est curieux sur le Cahier d'Identification ; il montre une indentation du petit lobe postérieur, à la façon de genei.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Mantis atheus
Membre

Ok, merci pour tes réponses, tout est beaucoup plus clair pour moi maintenant ! :bienvu:

Et malheureusement ce ne fut pas une journée très fructueuse, de base, étant débutant, je suis plutôt attiré par les Aniso qui sont plus faciles à manipuler, photographier et identifier, ce jour-là j'ai observé une paire d'Orthetrum cancellatum (♂ & ♀), un Sympetrum fonscolombii ♂ mais niveau Zygo, cet Agrion est le seul que j'ai pu voir et il était, ma foi, bien seul dans ce petit coin ou je l'ai trouvé, donc pas d'autres spécimens, désolé...

Par contre, tout en écrivant ma réponse, je fouille dans mes dossiers et je viens de retrouver un I. elegansténéral que j'ai annoté "à vérifier", vu la veille de celle de mon post, pas au même endroit mais dans le même secteur et la languette n'est pas vraiment flagrante... En même temps, les photos ne sont pas d'une super qualité... Est-ce que cela vaut la peine que j'ouvre un nouveau sujet ?
Modifié en dernier par Mantis atheus le lundi 17 février 2025, 10:08, modifié 3 fois.
Cédric
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui, cela permettra de parler "languette" !
Mantis atheus
Membre

Allez ça marche, parlons languettes ! :wink:
Cédric
Mantis atheus
Membre

Du coup, d'autres avis pour celle-ci ? :0005:

Ou les éléments discriminants sont trop flous et/ou manquants ?
Cédric
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Je propose de rester sur Ischnura sp. pour cette femelle...
Connaissez vous ce papier ?
Hybridization between Ischnura graellsii and I elegans
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »