[Ischnura elegans] Agriocnemis ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre

[Ischnura elegans] Agriocnemis ?

Message par Yetiii »

Là je pense à un Coenagrionidae; très noir, sauf la moitié inférieure du thorax et l'arrière des yeux bleus, ainsi que du brun sur S8 (ou S9...)
Dans la galerie, la seule photo que je trouve ressemblante correspond à Agriocnemis splendidissima...
Leopoldpark, Ostende. Près du plan d'eau

Image
Richard Goldstein : Belgique : Ostende : 8400 : 31/07/2024
Altitude : NR - Taille : de mémoire 50-60 mm
Réf. : 352465
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Agriocnemis ?

Message par tioneb »

Il n'y a pas d'Agriocnemis en Europe, c'est un genre Africano-asiatico-océanique :)
Celui que tu nous montres est une espèce extrêmement commune en France ; petites taches postoculaires rondes, tache sur le S8 (c'est une femelle).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Yetiii
Membre

Agriocnemis ?

Message par Yetiii »

La famille est bonne, au moins ? :(
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
tioneb
Membre confirmé

Agriocnemis ?

Message par tioneb »

Oui, la famille est bonne.
C'est Coenagrionidae, mais pas un Coenagrion.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Yetiii
Membre

Agriocnemis ?

Message par Yetiii »

Pfff...j'ai du rater une image dans la galerie, mais avec un abdomen noir et une tache brune en S8, et pas de pterostigma (ou très pâle), vraiment je ne vois pas... :(
tioneb
Membre confirmé

Agriocnemis ?

Message par tioneb »

Un genre avec deux espèces en France.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Agriocnemis ?

Message par inachis ax »

Tu as pourtant déjà vu cette espèce !

Pour les pterostigma, ils sont bien là, mais effectivement très pâles, surtout que c'est un individu ténéral. Du coup, ses couleurs (pas que celles des pterostigmas) diffèrent pas mal de celles d'un individu mature. Enfin bon, S8 non noir, ça doit toujours être un réflexe pour reconnaître cette espèce.
tioneb a écrit : jeudi 21 novembre 2024, 18:57 (c'est une femelle).
Je ne sais pas si c'est une impression, mais je trouve le côté du thorax un peu verdâtre, ce qui m'étonne pour une femelle très jeune.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
tioneb
Membre confirmé

Agriocnemis ?

Message par tioneb »

Ce n'est pas une femelle Inachis, c'est un jeune mâle.

Ajouté moins d'une heure après :
Ooops :0005: C'est moi qui ai écrit que c'était une femelle :0022: dans ma première réponse! Je voulais écire "un jeune mâle"... Désolé.
Yetiii
Membre

Agriocnemis ?

Message par Yetiii »

Vraiment je ne trouve pas...

Ajouté moins d'une heure après :
Alors, dans le Guide des Libellules Delachaux, aux pages consacrées aux Coenagrionidae, le seul dessin ayant un 8ème segment abdominal brun-chamois est le mâle ténéral d'Ischura elegans. Mais les bords du thorax ont la même couleur que le thorax, et n'a pas de bleu comme sur ma bestiole...alors qu'est-ce ? Un mutant ? :)
tioneb
Membre confirmé

Agriocnemis ?

Message par tioneb »

Il est difficile de se fier à la couleur pour les odonates, elle évolue énormément, en particulier lors du passage d'émergent à adulte.
C'est bien un I. elegans, il deviendra bleu.
Ici, il y a différents "formes" d'immatures.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »