[Lestes barbarus] Quand un(e ?) barbare prend la pose...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Lestes barbarus] Quand un(e ?) barbare prend la pose...

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Sacy-le-Grand : 60700 : 07/07/2023
Altitude : 32 m - Taille : 30 mm environ
Réf. : 341253

Image
Nelly FEINTE : France : Sacy-le-Grand : 60700 : 07/07/2023
Altitude : 32 m - Taille : 30 mm environ
Réf. : 341254

J’allais classer mon Odonate en tant que Chalcolestes viridis car jusqu’à présent mes pérégrinations aux abords des étangs, petits rus et marais ne n’avaient livrée que ce leste. Mais le recadrage de ma photo a recadré mon identification car les ptérostigmas bicolores ont attiré mon attention (ils sont clairs chez Chalcolestes viridis). L’occiput également est bicolore : vert dans sa moitié supérieure et jaune clair dans sa partie inférieure (unicolore chez Chalcolestes viridis) . Les derniers segments de l’abdomen montrent des reflets métallisés bronze. Je découvre sur le dernier segment de mon spécimen une petite tache bleu clair arrondie (?).
Il s’agirait du leste sauvage ou Lestes barbarus. Une femelle, je pense...

Dans le cahier d’identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, les auteurs ( D. Grand, J.P. Boudot, G. Doucet) considèrent cette espèce comme très rarement observée dans l’Oise (coloration rouge du département sur la carte) ce qui explique que je ne l’ai jamais rencontrée. Cependant il est précisé qu’elle est en extension vers le Nord. Dans la galerie une observation a déjà été réalisée dans l’Oise.

Merci par avance pour vos retours.
Modifié en dernier par nelinelo le vendredi 19 avril 2024, 20:38, modifié 1 fois.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Quand un(e ?) barbare prend la pose...

Message par pierr07 »

Il s'agit bien d'une femelle de L. barbarus.. La date interpelle aussi car cela fait tôt pur cette espèce.
Pierre
nelinelo
Membre

Quand un(e ?) barbare prend la pose...

Message par nelinelo »

Effectivement la date est erronée. La photo a été prise le 07 juillet 2023 et non pas en Avril. J'ai fait une erreur de saisie. J'ai corrigé au niveau du message mais au niveau de la référence la date est toujours celle qui a été enregistrée au moment du transfert de la photo en galerie et est donc fausse.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »