Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshna mixta] Une Aeschne, mais laquelle ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Aeshna mixta] Une Aeschne, mais laquelle ?

Message par missln »

Bonjour,
J'ai essayé d'identifier cette libellule à l'aide de la clé du Cahier d'identification publié chez Biotope, mais je n'y arrive pas : lorsque le choix porte sur deux critères, l'un m'amènerait à une espèce, et l'autre à une autre ... J'aurais bien dit Aeshna cyanea, mais je ne vois pas de taches vertes sur les premiers segments de l'abdomen.
Un petit coup de pouce serait le bienvenu !

Image
Bernard LAVIRON : France : Mazères : 09270 : 21/10/2023
Altitude : 222 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 332401

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Une Aeschne, mais laquelle ?

Message par tioneb »

J'identifie A. cyanea par ses larges et longues bandes anté humérales, ou la fusion de la coloration bleue ou verte sur les tout derniers segments, en fonction de l'incidence.
Pas de longues et larges bandes anté humérales, pas de fusion de la coloration.

Les bandes anté humérales sont très courtes, je ne vois pas de critère facile à indiquer pour l'identification, si ce n'est ce qu'on voit de la face latérale du thorax.
Si on clique sur la photo, on note tout de même un dessin en forme de clou très fin sur le S2.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Une Aeschne, mais laquelle ?

Message par missln »

Merci pour cette réponse !
A votre avis, cet individu est-il un mâle ou une femelle ? Je n'arrive pas bien à discerner s'il y a des cerques ou non, or certains critères de la clé portent sur la morphologie de l'abdomen. Et ils me semblent parfois en contradiction ave les critères basés sur la nervation des ailes - que ce guide explique très bien grâce à ses illustrations très pédagogiques.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Une Aeschne, mais laquelle ?

Message par pierr07 »

Il s'agit d'un mâle, ce qui se voit ici sur la forme des pièces terminales extérieures et on aperçoit une pièce centrale (lame supra-anale). Avec une vue par dessus on aurait pu voir que le bord postéro-basal des ailes postérieures est anguleux, arrondies chez les femelles d'Aeschnes.
ici c'est une espèce qui ressemble un peu à A. juncea...par ses motifs thoraciques.
Pierre
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Aeshna mixta] Une Aeschne, mais laquelle ?

Message par missln »

Qu'est-ce qui a fait finalement pencher la balance pour Aeshna mixta plutôt que juncea ?
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Aeshna mixta] Une Aeschne, mais laquelle ?

Message par pierr07 »

A. juncea est plus sombre, les pièces terminales sont un peu différentes et comme le souligne Tioneb on aperçoit le clou" jaune sur le S2 (absent chez juncea)...
Pierre
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Aeshna mixta] Une Aeschne, mais laquelle ?

Message par missln »

Merci beaucoup !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »