Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum coerulescens] Jeune libellule mâle, mais laquelle?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
kinette
Membre
Enregistré le : jeudi 8 octobre 2009, 22:48
Localisation : Touraine

[Orthetrum coerulescens] Jeune libellule mâle, mais laquelle?

Message par kinette »

Bonjour à tous,
Je poste une photo d'une bestiole qui m'a donné du fil à retordre pour l'identidier... C'est un jeune mâle qui n'a pas encore ses couleurs définitives. Ses ailes étaient vraiment toutes neuves.
Observée au bord d'une petite route le long de laquelle de l'eau circule dans un fossé (humide).
Au départ j'ai fait fausse route sur Crocothemis (mais pas de taches à la base des ailes).
J'élimine les Sympetrum parce qu'il y a plus de 8 nervures anténodales sur l'aile antérieure et plus de 6 sur la postérieure (cf. https://www.nature22.com/odonates22/ani ... lidae.html ).
Il me reste donc les Orthetrum...
Il me semble qu'on peut éliminer l'orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum) car les ptérostygmas sont jaunes (?).
Ensuite, j'ai regardé pour O. coerulescens ( https://www.nature22.com/odonates22/ani ... ssant.html ) et O. brunneum ( https://www.nature22.com/odonates22/ani ... _brun.html ) et si j'ai bien regardé, il y a peu de cellules dédoublées sous la nervure IR3, donc on aurait un O. coerulescens (?).
Je ne pense pas que ce soit une découverte fantastique, mais bon...


Image
K. Poitrineau : France : Bessay-sur-Allier : 03340 : 27/07/2023
Altitude : 225 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 327433

Merci d'avance pour confirmation (ou infirmation...).
K.
PS: si besoin je peux poster des photos agrandies des ailes, et augmenter le contraste...

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Jeune libellule mâle, mais laquelle?

Message par tioneb »

Et pourtant...
Tu as regardé la couleur des pattes ? :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
kinette
Membre
Enregistré le : jeudi 8 octobre 2009, 22:48
Localisation : Touraine

Jeune libellule mâle, mais laquelle?

Message par kinette »

Honnêtement je n'y comprends rien... les pattes sont claires à part le bout... c'est chiant, j'ai le guide Biotope, mais il est chez moi (et je n'y suis pas).
Image
K. Poitrineau : France : Bessay-sur-Allier : 03340 : 27/07/2023
Altitude : 225 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 327452

Pour les ailes:

Image
K. Poitrineau : France : Bessay-sur-Allier : 03340 : 27/07/2023
Altitude : 225 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 327453
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Jeune libellule mâle, mais laquelle?

Message par tioneb »

Ouh là... désolé, excuse-moi, j'ai mélangé 2 réponses sur 2 médias.
C'est bien O. coerulescens ici, 1 seule cellule dédoublée sur les ailes G, longs ptérostigmas, et des traits de part et d'autres de la médiane sur l'abdomen.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
kinette
Membre
Enregistré le : jeudi 8 octobre 2009, 22:48
Localisation : Touraine

Jeune libellule mâle, mais laquelle?

Message par kinette »

Merci pour ta réponse, pas de problème pour la confusion, ça m'arrive aussi ce genre de truc!
Et comme ça j'ai posté d'autres vues de la bestiole, je pense que c'est pas mal pour la galerie...
Cordialement,
K.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Jeune libellule mâle, mais laquelle?

Message par entomofou »

Orthetrum coerulescens (Fabricius, 1798)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »