[Platycnemis pennipes] Platycnemis pennipes?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Michel y
Membre

[Platycnemis pennipes] Platycnemis pennipes?

Message par Michel y »

Bonsoir,
Rentrant d'un séjour métropole où je n'ai pu malheureusement faire beaucoup de sorties odonates, toutefois je me suis baladé sur les bords du Lez à Bollène (Vaucluse) où j'ai vu quelques centaines de Platycméis latipes et pennipes qui vivent sur les mêmes supports et je reconnais que sur le terrain à part les mâles P.pennipes bien bleu la distinction n'est pas toujours évidente . La preuve en est que j'ai publié quelques obs sur Faune Paca et le validateur m'a modifié un P.pennipes et P.latipes au motif de la longueur des ailes en en faisant un critère déterminant. Je vous soumets une autre photo d'un mâle Platycnemis bleuté aux ailes très courtes et au tibia largement dilaté merci de vos commentaires et quid du critère des ailes.

Michel

Image
Michel YEROKINE : France : Bollène : 84500 : 13/06/2023
Altitude : 120 - Taille : 35 mm
Réf. : 326650

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Platycnemis pennipes?

Message par tioneb »

C'est un mâle P. pennipes, les traits sur les tibias moyens et postérieurs sont trop longs.
Pierre connaît beaucoup mieux que moi cette espèce, mais je pense que la longueur des ailes n'est pas un critère absolu, c'est un élément statistique : c'est-à-dire qu'il peut être pris en défaut. Les ailes des P. latipes sont statistiquement plus courtes que celles des P. latipes.

J'ai aussi plusieurs photos de P. pennipes aux ailes courtes et dans ma région, il est totalement exclu de trouver des P. latipes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Platycnemis pennipes?

Message par pierr07 »

J'étais hors connexion depuis 48 h... :wink:
Je suis totalement en phase avec Benoît, cet individu, même avec ses tibias assez larges est pour moi un pennipes. J'avais déjà noté il y a longtemps des différences sur la longueur des ailes sans jamais pouvoir tirer de conclusion en terme de diagnose; Il faudrait que le validateur argumente un peu plus pour prétendre utiliser ce critère.
Pierre
entomofou
Modérateur

Platycnemis pennipes?

Message par entomofou »

Platycnemis pennipes (Pallas, 1771)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »