Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libellula fulva] Un "fauve" à l'Arboretum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Libellula fulva] Un "fauve" à l'Arboretum ?

Message par Yetiii »

Salut, toujours dans l'arboretum de Paris,12ème, autour d'un point d'eau; ressemble vaguement à mon Orthetrum coerulescens précédente, mais abdomen plus court et épais, Pterostigmas noirs, et taches brunes à la base des AA et AP. J'ai pensé d'abord à Libellula depressa, mais comme les taches des ailes antérieures sont réduites à deux traits noirs, je pense plutôt à Libellula fulva...(extrémité de l'abdomen noir)

Image
Richard Goldstein : France : Paris : 75012 : 08/07/2022
Altitude : NR - Taille : environ 45 mm
Réf. : 307294
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Un "fauve" à l'Arboretum ?

Message par pierr07 »

C'est très bien pensé ! :0024:
Pierre
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Un "fauve" à l'Arboretum ?

Message par Yetiii »

Merci ! Je crois que je vais commencer à m'intéresser sérieusement aux Odonates ! La galerie est très bien faîte et mon guide Delachaux très détaillé avec de superbes illustrations (Dijkstra et Lewington)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Un "fauve" à l'Arboretum ?

Message par Nervous breakdown »

Sur la base des ailes, de haut en bas, nous avons deux lignes noires encadrant une zone jaune, et pour les ailes postérieures des taches noires en arc de cercle. La zone noire est nettement plus étendue chez L. depressa. Normalement, il y a aussi des taches noires en arc de cercle tout au bout des ailes, mais ici on les voit à peine. Il ne reste donc plus que L. fulva. C'est une espèce qu'on rencontre plutôt le long des cours d'eau, même si elle accepte aussi les étangs. Par conte L. depressa ne se trouve que sur les eaux stagnantes.

Une autre info intéressante, c'est que la femelle lors de l'accouplement frotte avec ses pattes la pruinosité bleue vers le milieu de l'abdomen du mâle et des zones noires finissent par apparaître. Ici on voit juste de très légères traces, ce mâle devait en être à ses premiers rapports :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »