la fameuse double bande antéhumérale noire des Platycnemis n’est pas toujours double pour P. acutipennis et latipes : la ligne inférieure est exceptionnellement absente chez les sujets matures, mais elle est souvent faible ou largement incomplète, alors qu’elle est toujours bien marquée et complète pour P. pennipes.
.
Vous dites :
La bande antéhumerale n'est-elle pas double, assez nettement ?
==> Ici elle est effectivement bien marquée mais le "pas toujours" me pose question ! Ce critère semble discuté .
– Platycnemis acutipennis : les tibias postérieurs sont fins et portent une ligne sombre complète.
– Platycnemis pennipes : les tibias postérieurs sont moyennement larges et portent une ligne sombre sur toute la longueur, ou presque.
Les tibias postérieurs sont ils fins ou moyennement larges ? N'ayant pas une grande connaissance des tibias des odonates, je les avais classés en fin. Il semble, en grossissant fortement les exemples qu'ils soient moyennement larges et que le ligne noire ne soit que presque complète.
Je serais donc en présence d'une femelle de Platycnemis latipes !
Les femelles Platycnemis sont difficiles à identifier. Le juge de paix est le pronotum, difficile à photographier correctement.
Pour P. latipes, les tibias sont très larges et la ligne noire quasi absente, on peut éliminer cette espèce.
Ici la ligne noire inférieure de la double bande est très marquée (mais pas totalement complète), la ligne sur les tibias est complète, c'est vraisemblablement P. pennipes.
Quand tu écris : " Ici elle est effectivement bien marquée mais le "pas toujours" me pose question ! Ce critère semble discuté ."Je m'explique ; ce n'est pas "discuté", simplement la bande noire inférieure n'est pas toujours présente, très souvent esquissée ou peu marquée, partielle pour P. latipes et acutipennis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Et puis, faut pas rêver, P. acutipennis est considéré comme disparu d'Île-de-France depuis pas mal d'années, et P. latipes est nettement plus sudiste.
Pour tenter de valider un acutipennis dans cette région, faudrait de bien meilleurs photos des bons critères, ou bien un mâle mature bien typé.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Une erreur de couper - coller dans mon second message
Je l'a décrit comme ayant des tibias type pennipes et l'affuble d'un autre nom
Ok donc pour Platycnemis pennipes.