[Coenagrion puella] Jouvenceau pour une jouvencelle ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Coenagrion puella] Jouvenceau pour une jouvencelle ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 09/06/2022
Altitude : 20 m - Taille : 35 mm
Réf. : 304179

Bonjour,
Je n'ai qu'une vue latérale de cet agrion photographié au bord d'une petite mare en milieu boisé mais je crois que c'est le mâle d'une espèce très commune Coenagrion puella (couleur bleu pâle, U sur S2, lignes latérales de l'abdomen...).
J'espère ne pas me tromper. M'intrigue un peu le dessin noir en forme de petite tulipe que l'on aperçoit sur S9. Un artefact ? Merci pour un avis.
Dominique

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Jouvenceau pour une jouvencelle ?

Message par tioneb »

En Europe on n'en a que 2 avec des traits latéraux sur l'abdomen. Comme ce n'est pas C. pulchellum (bande antéhumérale et pronotum), c'est l'autre :bienvu:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, tioneb, pour la confirmation de l'espèce et pour l'info à retenir sur les deux seules espèces à traits latéraux en Europe... Et pour la petite tulipe, on ne peut vraiment rien faire ? :D
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

J'ai l'impression que ces taches noires à l'apex de S9 sont assez variables
J'avais noté "tache noire concave à l'apex de S9" (= tulipe ?) pour C.puella et "tache noire en forme de mitre à l'apex de S9" pour C.pulchellum mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours si net...
Dom
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Non, le motif sur S9, ce n'est pas une tulipe, c'est un verre à pied, et ça veut dire qu'on est en face de Gomphus graslinii

:0001:

Pardon je manque vraiment de sommeil, je confirme que c'est bien C. puella :D

Ce motif en forme de tulipe, je pense que c'est juste une variation de la coloration. Il y a de nombreux exemples dans cette famille. par exemple pour l'agrion porte coupe, Enallagma cyathigerum, le champignon caractéristique sur le deuxième segment peut devenir une soucoupe, le pied ayant disparu.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

J'aimerais bien photographier un Gomphus mais pas sûr qu'il y en ait beaucoup dans mon coin (je n'en ai pas encore croisé en tout cas). Merci pour vos avis, finalement, ça doit être un peu comme pour les rayures des zèbres ou les macules sur les élytres de Rutpela maculata (par exemple), chaque individu a sa petite tache perso.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »