[Brachytron pratense] L'amour est dans le marais...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ldvn
Membre confirmé

[Brachytron pratense] L'amour est dans le marais...

Message par ldvn »

Observé cet après-midi dans le petit marais d'Aytré, mes premiers anisoptères de 2022, et aussi mes premières Velues après avoir vu un seul individu sur ma commune fin mars 2021, reparti aussi vite qu'il est venu…
Un an plus tard donc, j'ai enfin ma revanche ! J'ai déjà vu une paire mâles patrouiller deux jours plus tôt mais aujourd'hui c'était le jackpot : 4-5 mâles aperçus en patrouille au milieu des roseaux, un au repos avec Madame un peu plus loin. Celle-là s'est faite attraper sous mes yeux par un autre mâle encore et les deux tourtereaux sont allés se percher quelques mètres à côté dans un buisson. Monsieur et sa compagne m'auront même fait l'honneur de se laisser porter sur le bout de mes doigts pendant une bonne dizaine de minutes avant que je les repose pour qu'ils finissent leurs bricoles. :mrgreen:

Image
ldvn : France : Aytré : 17440 : 29/04/2022
Altitude : NR - Taille : 60 mm
Réf. : 301410

Image
ldvn : France : Aytré : 17440 : 29/04/2022
Altitude : NR - Taille : 60 mm
Réf. : 301411

Balises :
dom73
Membre confirmé

L'amour est dans le marais...

Message par dom73 »

Belles obs !
Le coeur n'est déjà pas d'observation fréquente mais qu'ils se laissent approcher :0021:
Dom
ldvn
Membre confirmé

Message par ldvn »

En y repensant c'est vrai. Mis à part les Zygo' où on trouve des cœurs par pelletées, je crois que le seul autre cœur d'Aniso' que j'ai vu c'était un couple de Sympetrum... qui m'a échappé.
Après dans mon cas les bons coins à odonates c'est pas trop la porte à côté, puis ça fait seulement deux ans que je m'y mets vraiment mais tout de même ! On commence plutôt fort pour 2022 du coup :lol:
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Les marais d'Aytré semblent être un lieu béni, mais ça fait un peu plage des années 70 avant l'arrivée des tondeuses, épilateurs et crèmes dépilatoires :mrgreen:

Une espèce vraiment difficile à observer :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

:bienvu: :0024:
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »