Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum brachiale] Bénin : Orthetrum?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

[Orthetrum brachiale] Bénin : Orthetrum?

Message par jpjepilou »

Bonjour,
trouvé à Cotonou, ce mois de septembre. je pensais à un Orthetrum.

Image
jpjepilou : Bénin : COTONOU : 00000 : 13/09/2021
Altitude : 9 m - Taille : nm
Réf. : 291824

Merci de votre aide.
JP

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Bénin : Orthetrum?

Message par Nervous breakdown »

:up:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Bénin : Orthetrum?

Message par tioneb »

Oui, c'est un Orthetrum, lequel, je ne sais pas, pas un de ceux que je connais, je pense.
J'ai interpellé K-D. Dijkstra à ce sujet sans réponse, je vais essayer par un autre biais.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Bénin : Orthetrum?

Message par Michel y »

De plus vu les couleurs on dirait un immature pas facile...
Michel
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Bénin : Orthetrum?

Message par tioneb »

Je viens de lui demander, en direct.
Il ressemble beaucoup à O. machadoi, mais d'une part, il n'est pas sur ma liste pour le Bénin, et d'autre part ils se ressemblent tous pas mal...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Bénin : Orthetrum?

Message par tioneb »

Pour K-D c'est O. brachiale.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

Bénin : Orthetrum?

Message par jpjepilou »

Pour ma part, je ne peux trancher!
Merci.
JP
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Bénin : Orthetrum?

Message par tioneb »

C'est-à-dire que si K-D dit que c'est O. brachiale, c'est difficile de douter, ou alors il faut de très sérieux arguments, car c'est sans doute un des 2 meilleurs experts des odonates africains. :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Bénin : Orthetrum?

Message par tioneb »

Je vous le fais façon feuilleton...
Il me dit que c'est O. brachiale, je lui demande alors s'il est toujours aussi certain que O. stemmale et O. brachiale sont présents au Bénin. "Of course! Both should be common there"
Bon, alors comment on fait pour les différencier sur cette photo ? Cela va dire quelque chose à Michel :0007: parce que c'est une longue bataille à la Réunion.
Je lui demande si c'est parce que les appendices anaux ne sont pas clairs ? Il me demande si cela n'est pas connu de tous (Isn't that in the usual sources?) ? Euh non, je ne crois pas, moi, c'est ce que j'ai fini par constater sur mes photos de Namibie (après des heures et des heures de recherches sur les photos Web. Mais je l'ai peut-être lu quelque part, je ne sais plus...).
Il me dit que les appendices anaux des jeunes O. stemmale sont clairs (même s'ils deviennent sombres plus tard) mais que comme ici on a un jeune (ça, c'est sûr !), c'est forcément O. brachiale, pour lequel les appendices anaux sont sombres dès son jeune âge.

"Isn't that in the usual sources? In this case combination of milky bands on side thorax, pale pt, dark apps, distinctive shape pale bands abdomen."
Ça lui paraît simple...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Bénin : Orthetrum?

Message par Nervous breakdown »

Mais voyons Benoît, tu nous as téléchargé deux fois le même épisode :mrgreen:

En tout cas, merci pour avoir contacté KD directement :0024: Et aussi pour la clarté de tes explications :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »