Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] Crocothemis ou Sympetrum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Clemence_77
Membre
Enregistré le : samedi 8 mai 2021, 20:32
Localisation : Ardennes

[Sympetrum meridionale] Crocothemis ou Sympetrum ?

Message par Clemence_77 »

Bonjour à tous !

je débute misérablement avec les Odonates, et les libellules de couleur rouge :0008: me causent beaucoup de difficultés !

Pourriez-vous me dire si cette photo permet d'aller jusqu'à l'espèce ?

Image
Anonyme : France : Damvillers : 55150 : 04/09/2021
Altitude : NR - Taille : 70 mm
Réf. : 290260

J'hésite encore entre Crocothemis et Sympetrum... Avec une légère préférence pour Sympetrum, en raison de la couleur des pattes :roll: ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide !

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Crocothemis ou Sympetrum ?

Message par tioneb »

Oui, la couleur des pattes et le nombre de veines avant le nodus de l'aile antérieure (entre la base de l'aile et le renforcement à peu près au milieu de l'aile).
Entre 6 1/2 et 7 1/2, c'est Sympetrum, Crocothemis en a plus (une dizaine).
Les espèces du genre Sympetrum s'identifient à partir de la couleur des pattes : noires, noires striées de clair ou claires...
Ici elles sont claires et il n'y a pas de marque noire sur les segments abdominaux 8 et 9 : cela suffit à identifier l'espèce :wink: , même si au moins un autre détail est très significatif.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Crocothemis ou Sympetrum ?

Message par morikan »

Pour les veinards ?
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Clemence_77
Membre
Enregistré le : samedi 8 mai 2021, 20:32
Localisation : Ardennes

Crocothemis ou Sympetrum ?

Message par Clemence_77 »

Bonjour à tous !

Merci beaucoup tioneb et morikan, pour vos conseils et indices !
Je proposerais donc Sympetrum striolatum... mais en continuant d'hésiter avec Sympetrum sanguineum
je n'ai pas pris assez de photos... et les clés de détermination très pointues que l'on trouve sur Internet (https://cdnfiles1.biolovision.net/www.f ... dEstV2.pdf) paraissent contradictoires quand on débute !
tioneb, pourriez-vous m'indiquer l'autre détail très significatif que vous utilisez ? merci d'avance !

PS : je vais poster la photo d'une autre Sympetrum sur laquelle je "sèche"... Bonne journée !
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Crocothemis ou Sympetrum ?

Message par tioneb »

L'alliance des pattes claires et de l'absence quasi totale de marque noire sur S8 et S9 donne S. meridionale.
Sympetrum sanguineum a les pattes noires, complètement noires.
Sympetrum striolatum a les pattes noires avec une fine strie jaune derrière les fémurs mais toujours (sauf très rare exception) des marques noires sur les derniers segments.
Ici on aperçoit difficilement du noir sur les pattes.

L'autre détail en faveur de S. meridionale est la veine cubitale dorée que l'on voit très bien sur l'aile postérieure droite.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Crocothemis ou Sympetrum ?

Message par dom73 »

On peut ajouter que, sous cet angle, les côtés de l'abdomen seraient plus parallèles chez S.striolatum
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »