Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] Crocothemis ou Sympetrum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Clemence_77
Membre
Enregistré le : samedi 8 mai 2021, 20:32
Localisation : Ardennes

[Sympetrum meridionale] Crocothemis ou Sympetrum ?

Message par Clemence_77 »

Bonjour à tous !

je débute misérablement avec les Odonates, et les libellules de couleur rouge :0008: me causent beaucoup de difficultés !

Pourriez-vous me dire si cette photo permet d'aller jusqu'à l'espèce ?

Image
Anonyme : France : Damvillers : 55150 : 04/09/2021
Altitude : NR - Taille : 70 mm
Réf. : 290260

J'hésite encore entre Crocothemis et Sympetrum... Avec une légère préférence pour Sympetrum, en raison de la couleur des pattes :roll: ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide !

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Crocothemis ou Sympetrum ?

Message par tioneb »

Oui, la couleur des pattes et le nombre de veines avant le nodus de l'aile antérieure (entre la base de l'aile et le renforcement à peu près au milieu de l'aile).
Entre 6 1/2 et 7 1/2, c'est Sympetrum, Crocothemis en a plus (une dizaine).
Les espèces du genre Sympetrum s'identifient à partir de la couleur des pattes : noires, noires striées de clair ou claires...
Ici elles sont claires et il n'y a pas de marque noire sur les segments abdominaux 8 et 9 : cela suffit à identifier l'espèce :wink: , même si au moins un autre détail est très significatif.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
morikan
Membre