Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Erythrodiplax famula] une troisième libellule de Guyane

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
alexandre vinot
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 9 mars 2007, 0:12
Localisation : Kourou - Guyane

[Erythrodiplax famula] une troisième libellule de Guyane

Message par alexandre vinot »

Image

Alexandre Vinot : France : 13 12 2006 : Kourou : 97310 Guyane

altitude : 2 m - taille : 5 cm?

ref:23443



aussi rouge qu'un ibis!

Balises :
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Message par CocciGuyane »

On est très probablement dans les Erythrodiplax, mais on ne distingue pas assez les détails de la nervation sur ta photo...

Avec la coloration j'ai bien une piste, mais c'est pas très sérieux de ne se baser QUE sur ça.
Alexandre, tu peux toujours m'envoyer une image non compressée par mail, on verra ce qu'on peut en tirer de plus.

Pour les non-initiés, désolé de ne pas tenter d'expliquer d'une manière pédagogique comment on arrive à ce genre, ça fait appel à tout un tas de noms de nervures etc... Disons juste que c'est un genre appartenant à la famille des Libellulidae, famille la plus représentée en Guyane.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Message par CocciGuyane »

Il s'agit d'un mâle d'Erythrodiplax famula, la photo originale a permis de trancher ! :wink:
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
ishnura
Membre
Enregistré le : dimanche 8 juillet 2007, 20:34
Localisation : Lorraine (Moselle)

Message par ishnura »

Celle-là, j'aime vraiment avec son nez de clown. 8-O :D
alexandre vinot
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 9 mars 2007, 0:12
Localisation : Kourou - Guyane

Message par alexandre vinot »

je prends bonne note de l'identification, merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »