Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion sp.] ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

[Coenagrion sp.] ...

Message par Mat' »

j'ai vu ces deux demoiselles le 8 mai 2005, dans la Nièvre. elles étaient sur le même chemin exposé au soleil.
je n'ai pu les identifier qu'au genre (Coenagrion) ... confirmation ?
malgré la clé de A. Wendler et J-H Nüss, je n'ai pas pu aller plus loin... car elle se base sur les appendices anaux et les ovipositeurs, chose que je ne métrise pas du tout, d'autant plus que je ne capture pas les insectes, je les prend juste en photo...

Image
Mat' : France : 8 5 2005 : : 58
-
ref:2019

Image
Mat' : France : 8 5 2005 : : 58
-
ref:2020

vos impressions : espèces différentes ? femelle ? mâle ?
Modifié en dernier par Mat' le lundi 1 mai 2006, 8:38, modifié 1 fois.
@+ Mat'

Balises :
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

pour la 2ème, elle ressemble à l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale)... je viens de relire le post de David sur les printanières...
une femelle aussi ?
@+ Mat'
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Coenagrion sp. ...

Message par Dge »

Mat' a écrit :j'ai vu ces deux demoiselles le 8 mai 2005, dans la Nièvre. elles étaient sur le même chemin exposé au soleil.
je n'ai pu les identifier qu'au genre (Coenagrion) ... confirmation ?
malgré la clé de A. Wendler et J-H Nüss, je n'ai pas pu aller plus loin... car elle se base sur les appendices anaux et les ovipositeurs, chose que je ne métrise pas du tout, d'autant plus que je ne capture pas les insectes, je les prend juste en photo...


vos impressions : espèces différentes ? femelle ? mâle ?
Oui le premier est un mâle, il faut regarder le dessin sur le segment abdominale 2 pour le mâle... puis ensuite les suivants, ces traits latéraux noirs limite le nombre espèces (pulchellum ou puella) le deuxième segment présente le dessin de puella, ensuite le 8 et 9 sont bleues avec juste deux tâche noires sur le 9 et le 10 noir donc y'a pa photo c'est un mâle de Coenagrion puella... La femelle est bien la même espèce aussi.

A+

David
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

j'ai un doute sur cet agrion. j'aurais tendance à dire que c'est C. puella, mais son thorax est bleu alors qu'il est blanc sur les deux du dessus... de plus il y a une barre bleue entre les yeux...
Image
Mat' : France : inconnu 6 2005 : : 58
-
ref:2558

Image
Mat' : France : inconnu 6 2005 : : 58
-
ref:2559


et celui la n'a pas cette barre...
Image
Mat' : France : inconnu 6 2005 : : 58
-
ref:2560


Pfffffffffffffff... j'commence à m'y perdre sérieusement 8-O
@+ Mat'
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

il y a aussi Enallagma cyathigerum qui ressemble à certaines de tes photos. C'est sa période de sortie actuellement.

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

pour lesquelles ?
les photos ref. 2558 et 2559 sont le même individu et 2560 en est un autre...
@+ Mat'
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Ton premier était peut-être pas tout à fait mature d'où cette coloration encore blanchâtre...

Les trois nouvelles

On peut éliminer Enallagma parcequ'il y a un un trait noir long sur le thorax, toujours absent chez Enallagma. Il se caractérise par de long appendice anaux noirs et un vol d'hélicoptère...

On peut éliminer Cercion lindenii autre espèce commune qui à toujours 3 traits étroit sur la tête (Oeil entre oeil oeil) et des bandes antéhumérales bleues très larges.

On se jette donc dans les Coenagrion

Pour ton dernier (2560) la forme des appendices annaux, les dessins sur le prothorax et l'abdomen me font dire que c'est Coenagrion mercuriale... :) c'est déjà super sympa... notamment grace aux dessins des segments 3 et 4 de l'abdomen (regarde le Nuss et Wendler).

Pour les deux premiers (le même je suppose).. un aspect gracile un prothorax tout noir, des dessins un peu spéciaux je dirais le très changeant Conagrion pulchellum une bête sympa aussi mais difficile à identifier car assez proche de puella souvent et changeante sur son dessin abdominal.

Après sur photo ce genre de bête on peut se tromper...

A+

David
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

ouah !!!!!!!! :o tu parles de l'agrion de mercure ? celui qui est protégé par l'arrêté du 22 juillet 1993 sur tout le territoire français ? la classe ! 8) (très fier :twisted: ) :wink:
sinon, oui, les deux premiers (2558 & 2559) sont le même individu.
merci
@+ Mat'
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

:oops: j'en ai un autre petit :oops:
et je n'ai qu'une seule photo :oops: :oops: (Nièvre, 07 juin 2005) :
Image
Mat' : France : 7 6 2005 : : 58
-
ref:2619
@+ Mat'
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Là çà ressemble encore à une femelle de Coenagrion puella.... :P

Retourner vers « Odonates »