Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion sp.] ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

merci.
il existe donc des variation de couleurs chez cette espèce là aussi ?
le spécimen tendait sur le vert clair.
@+ Mat'

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Chez la femelle on des variations de couleurs tant chez puella que chez scitulum et pulchellum... Je suppose donc un nom juste par habitude sur les femelles. car seule la prothorax permet de trancher ce C. pulchellum est tellement variable. Là on est bien dans le cas d'une femelle soit de C puella soit de C pulchellum...

A+

David
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

attention, je me relance dans les Coenagrion ! :twisted:
je reprend ce sujet là parce que qqch me "gène". non pas que je doute de l'ID que David a fait pour les photos 2558 et 2559 (je ne me le permettrais pas :wink: ), mais j'ai remarqué que sur les segments 9, il y avait un petit motif noir. n'est ce pas spécifique à C. puella ?

par contre, voici un Coenagrion qui ressemble à puella, mais qui n'a pas ce motif noir : est-ce pulchellum ?

Image
Mat' : France : 8 5 2005 : : 58
-
ref:4409
@+ Mat'
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Il me semble que c'est encore C. pulchellum...

A+

David
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

C'est vraiment chaud sur photo...
Dge a écrit :Pour les deux premiers (le même je suppose).. un aspect gracile un prothorax tout noir, des dessins un peu spéciaux je dirais le très changeant Conagrion pulchellum une bête sympa aussi mais difficile à identifier car assez proche de puella souvent et changeante sur son dessin abdominal.
POur le 2558 et 2559, j'y vois une bordure bleue sur le bord postérieur du prothorax et la coloration noire des segments abdominaux intermédiaires atteint juste le 1/5e de la longueur du segment, sans trait médian 8-O j'en resterai donc à C. puella :roll:

Meme remarque pou la 4409, à laquelle j'ajoute le dessin noir latéral sur le coté du 10e segment... :roll: :roll:

julien
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut,

Pour répondre à MAt ce petit dessin noir du côté du segment 9 et 10 je te défie d'en trouver un pareil d'une population de C puella à une autre et C pulchellum est le roi de l'instabilité. ET seul les appendices annaux permettraient de trancher avec certitudes. Il me semble bien qu'en y regardant de plus près que la photo 4409 soit bien un C puella, le bleu est peu intense, l'abdomen long et fin, les dessins tant de tout les segments que du 2ème collent avec un C puella.

Je reste dubitatif dans uns sens comme dans l'autre pour les photos 2558 et 2559. Je dirais qu'en plus il a un peu ce brod postérieur du prothorax ondulé et il ne me semble pas y voir de tâches claires... mais bon... J'ai bataillé sur des erzats de C pulchellum au milieu de milier de C puella sur le bordelais cette été (3 pour 1000 peut-être), c'est déjà difficile en main alors sur photo, je partage totalement le point de vu de Typhaeus. :wink:

A+

David
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

OK, merci David !
pour ce petit dessin noir, c'était juste une petite question que je me posais... :oops: je ne voulais en aucun cas t'offencer !
mais bon, je crois que tous mes Coenagrion puella/pulchellum demeureront Coenagrion sp.
encore merci !

:wink:
@+ Mat'

Retourner vers « Odonates »