[Sarasaeschna pryeri ] Sarasaeschna pryeri

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Sarasaeschna pryeri ] Sarasaeschna pryeri

Message par Shashinman 13 »

Autre espece peu commune et au mode de vie particulier. Elle fait partie des especes qui vivent dans ma "foret des merveilles" ou l'on peut croiser les Gynacantha japonica recemment evoques.

Ce n'est que depuis quelques dizaines d'annees que l'on sait plus sur son mode de vie. Les imagos se croisent assez facilement d'avril a fin juin dans les zones ouvertes des forets de basse et moyennes altitudes mais les larves etaient introuvables, jusqu'au jour ou les odonatologues japonais ont compris que les larves se cachaient sous les feuilles mortes des mares temporaires (souvent de petites tailles et dont l'eau est peu visible en surface). Il n'y aurait aucune predation entre elles, ce qui expliquent le nombre assez important d'individus par mare.

Les males imagos passent beaucoup de temps dans les airs et les voir arretes est rare. J'ai pu en observer 4 a 5 sur le site avec la chance de tomber sur un individu faisant une petite pose.

Les femelles sont tres discretes et volent assez bas entre les vegetaux (une seule observee avec une photo lointaine et pas tres nette).

Image
Christian Dutto : Japon : Shijonawate : 5750000 : 02/06/2020
Altitude : NR - Taille : 57 mm
Réf. : 271119

Image
Christian Dutto : Japon : Shijonawate : 5750000 : 02/06/2020
Altitude : NR - Taille : 57 mm
Réf. : 271120

J'essaierai de poster une vue dorsale pour faire echo a un post de Benoit sur une autre espece du meme genre photographiee au Vietnam.

viewtopic.php?f=9&t=202716&p=1606745#p1606745
Modifié en dernier par Shashinman 13 le jeudi 26 novembre 2020, 23:55, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Sarasaeschna pryeri

Message par Nervous breakdown »

La découverte des odonates du Japon va nous manquer, surtout avec des images comme ça :0024:

J'espère qu'une fois installé tu continuera à nous faire partager tes observations de la Loire. Au moins il sera facile de récupérer un clavier avec les accents :wink:

Mais ce n'est qu'un détail, j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à découvrir tes sujets très didactiques :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Shashinman 13
Membre confirmé

Sarasaeschna pryeri

C'est vrai que c'est une des choses (les odonates du Japon) qui va me manquer le plus avec la nourriture et la culture traditionnelle. Mais rassure-toi, j'ai pas mal de stock pour faire d'autres sujets et puis, j'aurai l'occasion d'en revoir lors de futurs voyages wink:

Pour les odonates de la Loire, je prepare deja le terrain :mrgreen:

Sinon, j'espere avoir l'occasion de rencontrer les membres de ce forum et de partager de bons moments d'odonatologie ensemble :D

Pour les accents, il faudra patienter un peu le temps d'avoir le materiel idoine :0015:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Sarasaeschna pryeri

Message par tioneb »

Génial !
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Sarasaeschna pryeri

Message par pierr07 »

Shashinman 13 a écrit : mardi 24 novembre 2020, 10:00
Pour les odonates de la Loire, je prepare deja le terrain :mrgreen:

Sinon, j'espere avoir l'occasion de rencontrer les membres de ce forum et de partager de bons moments d'odonatologie ensemble :D
Un Atlas des Odonates de la Loire est à paraître prochainement... :wink:
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Sarasaeschna pryeri

Interessant. Merci pour l'info Pierre.

J'ai deja repere quelques sites dont des tourbieres et j'ai egalement quelques donnees interessantes concernant le secteur ou je vais habiter :)
初心忘れるべからず。
Bertrand P
Animateur

Sarasaeschna pryeri

Message par Bertrand P »

Génial, bravo !

Je vais souvent dans l'Allier (montagne bourbonnaise en limite Loire) ; c'est un peu loin de Saint Etienne, mais, sait on jamais...
Shashinman 13
Membre confirmé

Sarasaeschna pryeri

C'est note Bertrand. Au plaisir de se croiser :D
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »