Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pantala flavescens] Une cousine de Pantala?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Pantala flavescens] Une cousine de Pantala?

Message par Dip »

Bonjour,
Un post vient de passer qui suggère de surveiller cette bête, alors j'ai été voir parmi mes vues de libellule...
Bon, il y a peu de chance pour que ce soit elle, elle viendrait de vraiment loin, mais elle ressemble quand même... - Je me doute que ce n'est pas suffisant.
Cela n'empêche pas que vous pourriez être intéressés par une jolie bête...
Didier.

Image
Didier Petot : Indonésie : Jakarta : 10100 : 30/06/2010
Altitude : NR - Taille : env 40mm
Réf. : 266428

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Une cousine de Pantala?

Message par Dip »

Ce n'est pas perdu puisque je viens d'en voir une de Thaïlande en Galerie!...
Une de Guyane également!!!
Je n'imaginais pas une telle répartition...
Didier.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Une cousine de Pantala?

Message par dom73 »

Je n'ai jamais vu Pantala flavescens mais ça y ressemble bien, avec ces ailes postérieures particulièrement larges
Pour ce qui est de la répartition, P.flavescens est connue pour être une des libs les plus répandues dans le monde, avec, en plus, de grandes aptitudes à la migration.
Mais on constate peu d'observations en Europe et encore moins de preuves de reproduction, d'où l'intérêt de l'article signalé dans le post de Jean-Pierre et l'appel à la vigilance !
Dom
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Une cousine de Pantala?

Message par JPOdonates »

Bonjour,
Il s'agit bien de Pantala flavescens. Cette espèce est circum-tropicale et se rencontre sur tous les continents entre les tropiques du Capricorne et du cancer. De là elle migre sur de longues distances vers le nord (c'est un migrateur obligé qui se déplace avec les fronts de mousson et continue au-delà) jusq'au Canade, le Sibérie orientale, l'estrème-Orient russe et l'Asie centrale En Europe, s'est reproduit en 2019 en Suisse et en Allemagne et a atteint, lla france, le nord de l'Italied, la Biélorussie, la Lithuanie et Kaliningrad, cette année s'est reproduit en Pologne. Connue des Balkans depuis quelques années, de Sicile depuis peu.
Cordialement
Jean-Pierre Boudot
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Une cousine de Pantala?

Message par Dip »

C'est assez extraordinaire!
Merci...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »