Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Boyeria irene] Elle a vraiment tout d'une Grande

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
boniface
Membre
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 12:32
Localisation : Centre val de Loire 28

[Boyeria irene] Elle a vraiment tout d'une Grande

Message par boniface »

Bonsoir à toutes et à tous !

En recherchant bien dans ce qui reste de mes exuvies, une bonne surprise, peut-être pourrez-vous confirmer.
Tout est dans ces 2 photos, pour la première j'ai regroupé les critères évidents.
Pour la seconde, une vue ventrale. Cela pourrait simplifier des recherches ultérieures.

PS : Dans un sujet précédent, je recherchais encore la preuve d'indigénat de nos petites protégées d' Eure et Loir.
Pouvez-vous confirmer pour cette femelle.
En fait , si l'imago d' A. grandis me semble plus imposant que Anax imperator, pour l'exuvie, il n'y a pas photo.
42 contre 52 pour A. imperator.

Image
Maamar SELLAM : France : Saint Piat : 28130 : 05/08/2015
Altitude : 130 m - Taille : 42 mm.
Réf. : 264629
Image
Maamar SELLAM : France : Saint Piat : 28130 : 05/08/2015
Altitude : 130 m - Taille : 42 mm.
Réf. : 264630


Maamar.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Elle a vraiment tout d'une Grande

Message par pierr07 »

C'est une femelle de Boyeria irene... :wink:
Pierre
boniface
Membre
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 12:32
Localisation : Centre val de Loire 28

Elle a vraiment tout d'une Grande

Message par boniface »

Bonjour, me voilà avec 2 espèces a retrouver : l'imago de Boyeria irene et l'exuvie de Aeshna grandis.

Pourtant la taille de 42 mm et les 2 points blancs sur fond noir derrière les yeux et les bandes claires médio-dorsales m'ont dirigés tout droit vers A. grandis.
L'identification d'exuvie est vraiment un exercice difficile , mais passionnant pour moi.
Merci Pierre de l'avoir examiné et de ton avis.

Maamar.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Elle a vraiment tout d'une Grande

Message par pierr07 »

Outre les critères permettant d’arriver à B. irene, il faudrait aussi considérer le milieu où l'exuvie a été trouvée. Je pense que c'était dans un cours d'eau...
Pierre
boniface
Membre
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 12:32
Localisation : Centre val de Loire 28

Elle a vraiment tout d'une Grande

Message par boniface »

Nous avons la ''chance'' d'avoir à la fois une rivière et des étangs.
Pour exemple, Ashna grandis mâle patrouille sur les berges de la rivière et les femelles pondent en bord d'étangs dans la végétation immergée.
La présence de la ripisylve, de saules et d'aulnes principalement sont favorables à nos odonates et autres insectes.
Les étangs sont bordés de plantes, carex, massettes,menthe sauvages, Iris des marais...
Voilà brièvement pour le milieu de cette collecte.

J'ai mis chance entre parenthèses, car ce site doit aussi beaucoup aux hommes qui le préserve.

Maamar.
Modifié en dernier par boniface le mercredi 5 août 2020, 12:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

Elle a vraiment tout d'une Grande

Message par Guillaume D »

Je suis d'accord avec Pierre.

L'épiprocte échancré en V, l'occiput à angles marqués et la présence d'épines latérales sur le segment 5 ne laisse aucun doute.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
boniface
Membre
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 12:32
Localisation : Centre val de Loire 28

Elle a vraiment tout d'une Grande

Message par boniface »

Merci Guillaume et Pierre, je prends des notes, ça me fait avancer dans mes recherches et ça profitera à d'autres amateurs.

Bonne journée.
Maamar.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Elle a vraiment tout d'une Grande

Message par Nervous breakdown »

Ce que je vais dire peut sembler paradoxal, mais je te remercie vraiment pour cette erreur, Bonifiace. La détermination des adultes demande déjà de beaucoup se tromper pour apprendre, ce qui m'arrive encore :oops:

Le travail sur un groupe nouveau demande du temps et je t'encourage vraiment à continuer dans cette voie, car une erreur rectifiée est toujours une découverte. Notre système scolaire devrait valoriser l'apprentissage par l'erreur et l'explication derrière.

Ici tu trouveras toujours de bons guides patients et avides d'aider, alors continue d'en profiter.

Enfin merci à Pierre et Guillaume.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »