Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anax imperator] Femelle bien occupée

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Anax imperator] Femelle bien occupée

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je croyais pouvoir faire du vélo peinard, sans appareil photo et donc sans photographier quoi que ce soit. Raté. En passant au bord d'un étang de Vélizy, je vois ça. Et c'est reparti... Faute d'appareil photo, on dégaine le smartphone.

D'habitude, à moins de 3 mètres, l'anax empereur se carapate. Si c'est une femelle en train de pondre, la distance peut se réduire, avec un peu de discrétion, à 2 mètres. Aujourd'hui, elle s'est réduite à 20 centimètres, et il valait mieux, avec un vieux smartphone pas vraiment conçu pour le zoom. Ces photos révèlent la coloration typique des femelles d'Anax imperator du quartier. Thorax bien vert, abdomen bien bleu avec une ligne médiane bordeaux, plus ou moins rougeoyante ou sombre selon l'éclairage, ce qui n'est visiblement pas le cas partout.

Cela fait écho au message de jpjepilou, de Casablanca (viewtopic.php?f=9&t=174891), celles d'ici ont les mêmes pattes rouge-bordeaux, notamment les fémurs.

Je suis certain qu'avec mon appareil photo (et donc le bonhomme collé derrière), elle aurait déguerpi bien avant que je puisse m'en approcher autant. Avec le smartphone, plus petit, plus discret (étui gris neutre sans le gros œil de l'objectif), et tenu à bout de bras, on peut se rapprocher vraiment beaucoup sans effrayer l'animal.

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 28/07/2020
Altitude : 111 m - Taille : 70 mm
Réf. : 264134

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 28/07/2020
Altitude : 111 m - Taille : 70 mm
Réf. : 264135

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 28/07/2020
Altitude : 111 m - Taille : 70 mm
Réf. : 264136

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Anax imperator] Femelle bien occupée

Message par pierr07 »

Femelle de couleur "normale" même pour les pattes... :lol:
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Anax imperator] Femelle bien occupée

Message par Nervous breakdown »

Bonjour,

D'abord, pour le titre, seuls les animateurs sont habilités à mettre un nom d'espèce entre crochets une fois que la discussion collégiale a eu lieu. Au moins ici l'identification ne pose aucun problème, mais c'est une règle qu'il vaut mieux respecter.

Pour les images, sacrée qualité, même sur les bords. J'ai vu que l'appareil était tenu à bouts de bras, et est ce qu'ils étaient nus ? En effets des vêtements sombres à manches longues sont réputés moins gêner nos amis les odonates. Ce qui ne marche pas toujours... Une approche lente et douce aide aussi :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

[Anax imperator] Femelle bien occupée

Message par morikan »

C'est bon pour la pérennité de l'espèce, ça ! Pour l'approche du sujet, tout dépend de leur humeur, et de sans doute de multiples facteurs dont nous n'avons même pas idée... J'ai approché des femelles Anax en ponte à genou dans l'eau à 50 cm avec le "gros" 150 Macro, sans qu'elles décollent, et d'autres fois elles se carapatent à 3 m...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Anax imperator] Femelle bien occupée

Message par frankie_sp »

@Morikan : en effet, le comportement des animaux est rarement constant, celui des libellules ne fait pas exception : même la densité de la population, la présence de nombreux congénères à proximité, change beaucoup le comportement, et évidemment le moment de l'accouplement ou de la ponte. Et chaque individu est spécifique. Oui, sur Chaville/Meudon/Vélizy, l'espèce se porte bien, mais impossible de dire si c'était ainsi auparavant, s'il y en a plus ou moins : il y a 3 mois, je ne connaissais même pas le genre Anax et n'avait jamais remarqué ces espèces toujours lointaines et volatiles.

@Nervous Breakdown : OK pour les crochets. Les bras étaient nus. Mais merci le confinement et donc les sorties dans la nature sous le soleil, le bronzage fait sûrement office de manches longues sombres :wink: , et oui, je suis souvent avec un t-shirt de couleur sombre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »