Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anax imperator] Y en a partout tout le temps !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Anax imperator] Y en a partout tout le temps !

Message par frankie_sp »

Comme promis, la voici en plein vol. Et c'est bien "la", une femelle volant au ras de l'étang, prête à y pondre.

Dans mon précédent message, première rencontre de l'espèce, je pensais à un réfugié climatique égaré dans le nord de la France. En fait, près des étangs de Meudon, Chaville, Vélizy, l'espèce est quasiment abondante, presque autant que la libellule fauve, le crocothémis écarlate, l'orthétrum réticulé. Ce début juillet semble la pleine période de reproduction. L'espèce est donc bien installée dans la région.

Je découvre dans cette photo comment les pattes sont repliées en vol, pour permettre le meilleur aérodynamisme. En particulier, je me demandais pourquoi les pattes antérieures étaient plus petites et souvent repliées sur les côtés, derrière la tête lorsque les libellules sont posées. En plein vol, on a une explication. Planquées à l'arrière les yeux, elles impactent le moins possible le vol. Les 2 paires arrière sont soigneusement repliées dessous, aussi proches que possible du thorax.

D'autres photos suivront, plus intéressantes du point de vue anatomique ou comportemental.

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 06/07/2020
Altitude : 115 m - Taille : 50 mm
Réf. : 262513

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 06/07/2020
Altitude : 115 m - Taille : 50 mm
Réf. : 262514

Balises :
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Anax parthenope] Y en a partout tout le temps !

Message par Franck »

:0024: Très belles photos !
FrB
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Anax parthenope] Y en a partout tout le temps !

Message par Nervous breakdown »

L'abdomen est bien bleu tendance imperator, c'est donc une parthenope femelle. Le plus intéressant sur la deuxième photo, c'est qu'elle a l'abdomen mouillé : elle est donc en train de pondre. :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Anax parthenope] Y en a partout tout le temps !

Message par pierr07 »

Euh les deux photos montrent une femelle imperator... :wink: Le thorax parle.
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Anax parthenope] Y en a partout tout le temps !

Message par tioneb »

Un peu comme Pierre pour l'identification :), le thorax est vert.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

[Anax parthenope] Y en a partout tout le temps !

Message par morikan »

J'avais un (gros) doute, mais je suis de l'avis de Pierre : le thorax est bien vert...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

[Anax parthenope] Y en a partout tout le temps !

Message par timad35 »

Avec tout ce bleu et tout ce vert, spontanément ça m'aurait plus fait penser à A. imperator aussi :wink:
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Anax parthenope] Y en a partout tout le temps !

Message par Franck »

Je corrige en galerie...il faudrait modifier le crochetage...
FrB
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Anax imperator] Y en a partout tout le temps !

Message par Nervous breakdown »

Je précise qu'il n'était pas de moi, et il est normalement réservé aux animateurs pour être mis en fin de parcours d'identification lorsque la discussion est arrivée à un consensus.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Anax imperator] Y en a partout tout le temps !

Message par frankie_sp »

Pardon messieurs, je reviens seulement maintenant et découvre ma libellule "transgenre", mon napolitain devenu empereur.

Merci pour avoir corrigé le type. J'avais il y a plusieurs semaines de cela posté une photo de ce qui semblait bien être un anax napolitain mâle et a bien été validé comme tel : [Anax parthenope] Alerte : les réfugiés climatiques ont déjà débarqué !. Et vous me dites que la couleur du thorax fait de cette femelle un anax empereur ? Ce n'est pas que je ne vous crois pas, j'ai même bien peur que vous ayez raison : il semble que c'est seulement en Asie que la napolitaine peut avoir le thorax vert, et elle y a d'autres traits distinctifs.

L'abdomen avec les taches rougeâtre-bordeaux, ainsi que les pattes aux fémurs de la même couleur semblent de laisser aucun doute, en plus du thorax.

C'est que j'habite à 2 pas de Paris, et suis tout de même stupéfait du nombre d'espèces de libellules qui traînent couramment autour de "mes" étangs :
  • Libellula fulva
  • Libellula depressa
  • Libellula quadrimaculata
  • Orthetrum cancellatum
  • Crocothemis erythraea
  • Sympetrum sanguineum
  • Anax parthenope
  • et vous m'apprenez qu'il y a en plus de l'Anax imperator... en abondance (car ils pullulent - et copulent - en ce moment) :bienvu:
La biodiversité se réduit continuellement, cela fait plaisir de constater qu'il en reste un peu si près de Paris et de découvrir chaque semaine plusieurs espèces.

Je ne pensais pas que les 2 espèces pouvaient ainsi se côtoyer. Je viens de réaliser : toutes mes photos d'anax napolitain viennent d'un étang, toutes mes photos d'anax empereur d'un autre. Problème : que des photos de femelles à l'un des étangs, et que des photos de mâles à l'autre. Aurais-je loupé quelque chose ? :0006:

Bref, je vais poster dans un nouveau message les photos de mâles, à mon avis, ce sont tous des napolitains.

Une dernière photo en vol.

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 07/07/2020
Altitude : 114 m - Taille : 70 mm
Réf. : 262761
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »