Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Erythromma sp.] Une belle verte Erythromma...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Paristote
Membre
Enregistré le : vendredi 23 février 2018, 23:34
Localisation : Paris

[Erythromma sp.] Une belle verte Erythromma...

Message par Paristote »

Bonjour,

Voici le deuxième individu du genre Erythromma rencontré aux mêmes endroit et moment que celui-ci viewtopic.php?f=9&t=217142.

La photo ne me permet pas de voir nettement le pronotum pour déterminer l'espèce de cette :0016:, cependant la bande antéhumérale complète éliminerait E. najas, et la répartition du noir sur S9 écarterait E. lindenii. Ces déductions suffisent-elles pour proposer E. viridulum ?

Image
Gilles Creyssac : France : Trilbardou : 77450 : 08/06/2020
Altitude : 46 m - Taille : nm
Réf. : 260552

Avec mes remerciements pour vos avis.

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Une belle verte Erythromma...

Message par Nervous breakdown »

J'ai peut-être une indication, mais comme c'est un critère que je découvre sur le Parthénope, merci Jean-pierre :wink: , il faut attendre d'autres avis. Je cite donc cet excellent ouvrage : "La face dorsale des tarses des femelles est marquée d'une bande claire." Sur la photo, on distingue des zones blanches au bout des pattes. Mais comme des confusions sont possibles, même avec d'autres agrions, j'attends que d'autres se prononcent !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Paristote
Membre
Enregistré le : vendredi 23 février 2018, 23:34
Localisation : Paris

Une belle verte Erythromma...

Message par Paristote »

Merci Nervous breakdown pour cet avis, en attendant et complément de ton message, voici une autre vue

Image
Gilles Creyssac : France : Trilbardou : 77450 : 08/06/2020
Altitude : 46 m - Taille : nm
Réf. : 260562
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Une belle verte Erythromma...

Message par morikan »

Le point sur le thorax indiquerait soit E. najas soit E. viridulum, et au vu de la bande antehumérale, je pencherais pour cette dernière... Au risque de tomber dans l'erreur...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Une belle verte Erythromma...

Message par tioneb »

Pour moi les femelles E. najas ont toujours une marque noire qui "remonte " en pointe sous le S2. Il n'y en a pas ici.

Edit : Je vouais écrire ... Il n'y en a pas ici, mais il y a du noir bien visible sous le S2, ce qui suffit pour moi à en faire E. najas.
D'ailleurs on avait déjà parlé de cette marque noire qui semble spécifique. J'ai cherché et pas encore trouvé mais pas ma de sujets dont les photos ont disparu.
Modifié en dernier par tioneb le mercredi 17 juin 2020, 15:50, modifié 3 fois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Une belle verte Erythromma...

Message par JPOdonates »

Bonjour,
dificile en l'absence de visibilité du prothorax. Les femelles de E. lindenii ont normalement des taches post-occulaires, qui manquent ici, donc à éliminer. Je néliminerais pas E. najas, car l'absence de bande antehumérale est propre aux mâles. Les femelles en ont très généralement deux, bien que souvent plus étroites. Les tarses ne semblent pas comporter de ligne jaune dorsale, ce qui pointe sur E. najas. Quoi qu'il en soit cet individu est très jeune (et même teneral), il est donc donc difficile d'utiliser la coloration. Il faut veiller à voir le prothorax chez toutes les coenagrionidae (particulièrement lesfemelles)
Cordialement
JPB
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Une belle verte Erythromma...

Message par Nervous breakdown »

Il y a un souci : les deux images ont été indiquées avec des noms différents : E. viridulum alors que l'identification semblais pointer du coté de E. najas 8-O
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Une belle verte Erythromma...

Message par pierr07 »

Moi j'y vois plus viridulum eu égard au noir sur S9/10...
Pierre
Avatar du membre
Paristote
Membre
Enregistré le : vendredi 23 février 2018, 23:34
Localisation : Paris

[Erythromma sp.] Une belle verte Erythromma...

Message par Paristote »

Merci à tous pour vos avis et conseils pour cet Erythromma sp.

Il y a un correctif à faire en galerie où les 2 photos ont été affectées à E. viridulum
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

[Erythromma sp.] Une belle verte Erythromma...

Message par Bertrand P »

Dans le Europe's dragonflies 2020 (Smallshire & Swash), il est indiqué le critère suivant pour mâles et femelles :
wings extend > halfway along S7 -> E. najas
wings extend <= halfway along S7 -> E. viridulum.

Ce qui ici ferait partir sur E. najas.

Retourner vers « Odonates »