Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anax parthenope] Alerte : les réfugiés climatiques ont déjà débarqué !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Anax parthenope] Alerte : les réfugiés climatiques ont déjà débarqué !

Message par frankie_sp »

Début de ballade à vélo au bord de l'étang d'Ursine (Chaville-Vélizy), et pas de chance, tout à coup de je vois ça. Jamais vu avant, en tout cas jamais posé et attendant d'être pris en photo.

Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient (voire Asie du Sud-Est), pays méditerranéens. A ce que je comprends, plutôt méridional, et moins fréquent au nord de la France qu'au sud. Mais avec plus de 30 degrés un 1er juin, j'imagine que la région parisienne et même plus au nord, cela va lui convenir de plus en plus.

Les couleurs comme l'extrémité de l'abdomen semblent indiquer que c'est un mâle. Des experts pour confirmer ?

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 01/06/2020
Altitude : 51 m - Taille : 70 mm
Réf. : 259080

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Anax parthenope] Alerte : les réfugiés climatiques ont déjà débarqué !

Message par pierr07 »

Il voyage beaucoup, ce n'est pas extraordinaire de le voir dans le 92. OK pour un mâle.
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Anax parthenope] Alerte : les réfugiés climatiques ont déjà débarqué !

Message par Nervous breakdown »

Belle observation :bienvu:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Anax parthenope] Alerte : les réfugiés climatiques ont déjà débarqué !

Message par frankie_sp »

Merci pierr07.

C'est peu dire que ce n'est pas extraordinaire dans le 92. Maintenant que je connais l'espèce et sais la reconnaître, j'en vois presque tous les jours dans le 92, du côté des étangs de Meudon/Chaville/Vélizy, elle est limite abondante, au moins très commune. Mais elle se pose peu, passe l'essentiel du temps en vol, et donc je n'en ai qu'une seule photo.

En fait 2, je viens d'en photographier une aujourd'hui en plein vol justement, on la reconnaît bien, mais elle est un peu trop loin pour que la photo ait un intérêt ici (ou ailleurs). Pour figer son vol, prendre au 2000ème pour commencer à avoir qque chose de net. Les photos ne devraient pas tarder à venir maintenant que je sais où, quand et comment.

Et donc oui, si son habitat est souvent plus méridional, elle est commune en France et visiblement très présente même au nord de la Loire. Allez savoir si la hausse des températures de 1,2 degré au cours de ce dernier siècle, et notamment de ces dernières décennies, y est pour quelque chose, pas évident...
Modifié en dernier par frankie_sp le lundi 3 août 2020, 8:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Anax parthenope] Alerte : les réfugiés climatiques ont déjà débarqué !

Message par Nervous breakdown »

Nous attendons les photos avec impatience :)

En tout cas c'est vrai que l'espèce a bien progressé vers le Nord, c'est flagrant lorsqu'on regarde les cartes de répartition du Dijkstra dont les cartes semblent dater de 2006 et du Parthénope de 2017.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »