Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum speciosum] Sympetrum speciosum (Oguma, 1915) [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Sympetrum speciosum] Sympetrum speciosum (Oguma, 1915) [Vietnam]

Message par tioneb »

Alors que nous rejoignions notre véhicule un de mes compagnons à aperçu cet odonate (Libellulidae) perché au milieu d'une mare, bien loin de nous. Il me l'a signalé et nous avons trouvé bizarre ce que de loin nous prenions pour un Crocothemis servilia. En effet, 300 mm de focale plus loin il s'est avéré que c'était un mâle Sympetrum speciosum bien mature.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Pia Oac : 000 : 05/06/2018
Altitude : 1752 m - Taille : 42 mm
Réf. : 246810

C'était une espèce purement japonaise et chinoise jusqu'à ce que Tom Kompier ne le découvre au Vietnam. Mais Pia Oac n'est qu'à un vol de libellule des provinces chinoises du Yunnan et du Guangxi, juste au nord.
La base des ailes est ambrée, ce que l'on voit très peu ici, mais de façon très variable ce qui a conduit à décrire plusieurs sous-espèces, dont aucune n'aurait de légitimité...

Il mesure environ 40 à 45 mm (25 pour l'abdomen) et se rencontre donc au Vietnam et dans le sud de la Chine, du Yunnan à Taïwan (ou on a décrit la sous-espèce Sympetrum speciosum taiwanum) jusqu'au Japon d'ou il a été décrit dans "Entomological magazine" en 1915, à partir d'un spécimen capturé près d'Osaka.

Ce message complète celui de Christian: sur la photo de Christian on voit bien la base des ailes ambrées mais difficilement les bandes sombres sur le thorax.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sympetrum speciosum (Oguma, 1915)

Message par Nervous breakdown »

Merci d'avoir montré le côté du thorax avec ses belles bandes contrastées :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Sympetrum speciosum (Oguma, 1915)

Message par Shashinman 13 »

Ah super. Bravo.

J'ai dans ma collection une photo de femelle prise il y a deux, trois ans mais la qualite est tres moyenne. Espece qui se fait rare dans ma region et je ne vois que tres rarement.
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »