Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum parvulum] Sympetrum parvulum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Tipianotte
Membre
Enregistré le : mercredi 14 août 2019, 7:01
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Sympetrum parvulum] Sympetrum parvulum

Message par Tipianotte »

Bonjour,
Suite à mon post sur S. eroticum et par rapport à la réponse très claire de JPB, je pense donc que les photos suivantes sont celles d'un mâle immature de Sympetrum parvulum. Pour moi les critères distinctifs que j'ai pu constater (mais sans guide difficile d'être certaine) c'est que la lame supra annale arrive au même niveau que les cercoïdes chez parvulum ce qui n'est pas le cas chez eroticum. On le voit bien sur la photo jointe. Et il me semble aussi que les bandes anté-humérales sont discontinues chez parvulum. Shashisnman 13 parlait d'un front blanc chez les individus matures mais là comme nous sommes sur un immature cela n'apparait pas encore. En espérant ne pas m'être trompée !!
Image
couanon virginie : Chine : Tiantangzhai : 0000 : 28/07/2019
Altitude : 800 m - Taille : 45 mm
Réf. : 240656

Image
couanon virginie : Chine : Tiantangzhai : 0000 : 28/07/2019
Altitude : 800 m - Taille : 45 mm
Réf. : 240657
Image
couanon virginie : Chine : Tiantangzhai : 0000 : 28/07/2019
Altitude : 800 m - Taille : 45 mm
Réf. : 240658

Balises :
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Sympetrum parvulum

Message par Shashinman 13 »

Cela pourrait coller (la forme legerement courbee vers le haut des appendices) mais il faut que je regarde de pres mon ouvrage de reference. L' identification des Sympetrums immatures est tres difficile tellement il y a d'especes en Asie.

J'ai ce lien qui montre la difference, dans le paragraphe 3 entre S. eroticum (en 1) S. parvulum (en 2) et S. kunckeli (en 3)

http://dragomoss.la.coocan.jp/doutei/detail.html

Cependant j'ai du mal avec le thorax et la taille donnee. S.parvulum est tres petit (de 28 a 38 mm environ), du moins pour l'espece que je connais au Japon.
初心忘れるべからず。
Tipianotte
Membre
Enregistré le : mercredi 14 août 2019, 7:01
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Sympetrum parvulum

Message par Tipianotte »

Pour la taille je l'ai donné à titre informatif mais je ne l'ai pas mesuré. Donc cette information n'est pas à considérer. On ne peut se baser que sur les photos désolée !! C'est quoi qui pourrait clocher pour le thorax? S. kunckeli pourrait possiblement être présent dans l'Anhui où j'étais.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Sympetrum parvulum

Message par Shashinman 13 »

En regardant de plus pres, je donnerai plus ma voix a S.kunckeli (thorax, abdomen et organe sexuel).
初心忘れるべからず。
Tipianotte
Membre
Enregistré le : mercredi 14 août 2019, 7:01
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Sympetrum parvulum

Message par Tipianotte »

Je suis d'accord. En regardant le lien donné et en zoomant sur mes photos c'est vrai qu'elle ressemble plus à kunckeli. Super !!
MErci !!
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Sympetrum parvulum

Message par Shashinman 13 »

Desole, j'ai inverse l'ordre des 2 et 3ieme photo. La 3 ieme image correspond bien a S. parvulum et colle parfaitement avec ton male presente ici. Encore, pardon. Cela m'apprendra de faire les choses a moitie pendant les heures de bureau :mrgreen:
初心忘れるべからず。
Tipianotte
Membre
Enregistré le : mercredi 14 août 2019, 7:01
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Sympetrum parvulum

Message par Tipianotte »

pas de soucis. Ne comprenant rien au japonais perso je ne me suis concentrée que sur les photos !! :D
Donc S. parvulum, merci !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »