Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum albistylum] Orthetrum sp de Chine

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
MatSan
Membre
Enregistré le : vendredi 30 août 2019, 7:57
Localisation : Gironde

[Orthetrum albistylum] Orthetrum sp de Chine

Message par MatSan »

Pour changer des Sympetrum, voici ce que j'ai pris sur le coup pour un orthetrum.
J'ai pêché par distraction et je n'ai pas photographié les ailes, dont les pterostigmas sont toutefois noirs.
Je suis perplexe devant les cercoïdes blancs qui ne correspondent à rien.
A part ça, ça pourrait rappeler internum, présent dans le province de l'Anhui d'où vient la photo, mais j'ai l'impression que cette espèce garde toujours la face brune, ce qui n'est pas le cas de ma bête.
Ou alors ce n'est pas un Orthetrum, et alors dans ce cas...
Image
Yohan Charbonnier/Mathieu Sann : Chine : Tiantangzhai : 00000 : 09/09/2019
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 240556
Image
Yohan Charbonnier/Mathieu Sann : Chine : Tiantangzhai : 00000 : 09/09/2019
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 240562
Image
Yohan Charbonnier/Mathieu Sann : Chine : Tiantangzhai : 00000 : 09/09/2019
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 240563

Balises :
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Orthetrum sp de Chine

Message par Shashinman 13 »

Cela ressemble a un Orthetrum albistylum sp speciosum (present egalement en Chine) couvert de pruine, comme il m'arrive d'en voir. J'ai trouve un exemple sur le blog d'une connaissance :

https://at000photo.exblog.jp/30004439/

Je reste prudent mais cela pourrait expliquer les stylets blancs.
初心忘れるべからず。
MatSan
Membre
Enregistré le : vendredi 30 août 2019, 7:57
Localisation : Gironde

Orthetrum sp de Chine

Message par MatSan »

Arf! Je ne connaissais pas cette ssp. Très intéressant, ça colle en effet. A savoir que sur la zone, albistylum ''classique'' est très commun. Les 2 ssp. Cohabitent-elles?
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Orthetrum sp de Chine

Message par Shashinman 13 »

Pour le Japon, il n'existe que la sous-espece precitee. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la Chine. Tu as une liste des Orthetrums de Chine ? Je ne m'avancerai pas trop sur l'identification de ton individu avant d'avoir plus d'info.
初心忘れるべからず。
MatSan
Membre
Enregistré le : vendredi 30 août 2019, 7:57
Localisation : Gironde

Orthetrum sp de Chine

Message par MatSan »

J'ai massivement utilisé ce site pour mes identifications, mais qui n'apporte pas d'infos sur l'écologie.
http://www.china-odonata.top/odonata/w_taxo/e_tree.asp
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Orthetrum sp de Chine

Message par JPOdonates »

Bonjour,
Notez que la sous-espèce speciosum d'O. albistylum a été récemment invalidée à partir des populations nord-Koréennes, du fait que ses caractéristiques ne sont pas constantes chez tous le membres d'une même population (Seehausen & Fiebig, 2016. A collection of Odonata from North Korea, with first record of Ischnura elegans (Odonata: Coenagrionidae). Notulae odonatologicae 8(7) 2016: 203-245) Cette position est confirmée par Malikova & Kosterin (2019). Check-list of Odonata of the Russian Federation. Odonatologica, 48(1/2) 2019: 49-78, pour qui O. a speciosum est un simple synonyme de O. albistylum.
Cordialement
JPB
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »