Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischnura elegans] Thorax rose

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Ischnura elegans] Thorax rose

Message par profacaen »

Bonjour,

Cet agrion me laisse indécis. Je pense qu'il s'agit d'un émergent récent au vu de cette couleur du thorax, mais je ne trouve pas. Ce n'est pas Ischnura, les pterostigmas ne sont pas bicolores, il a de belles taches post-oculaires, la coloration du thorax se poursuit sur l'abdomen et les pattes, et la tache bleue du S8 est plus étalée sur le dessous que sur le dessus. Un Coenagrion ?

Image
Michel Mathieu : France : Thézan-lès-Béziers : 34490 : 17/09/2019
Altitude : 16 m - Taille : environ 30 mm
Réf. : 240414

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Thorax rose

Message par tioneb »

C'est pourtant une femelle Ischnura elegans rufescens :wink: toute jeune en effet.
Quand tu vois ce genre de tache postoculaire punctiforme, pas de doute c'est un Ischnura.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Thorax rose

Message par profacaen »

Merci Benoit, je l'avais écarté aussi car la tache bleue me semblait bizarre. C'est bien une femelle émergente.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »