Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshna cyanea] Ponte au sec

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Aeshna cyanea] Ponte au sec

Message par Ber13 »

Bonjour,

J'ai un peu galérer bêtement pour cette libellule (Aeshna cyanea), car je connaissais le mâle, bien bleu lui, et je n'ai pas pensé à la femelle que curieusement je vois pour la première fois, ça c'est sûr car ça en jette !
Au bord d'une minie mare où j'étais venu pour faire des photos d'Ostracodes, qui curieusement n'étaient plus là. Je me suis demandé pourquoi elle essayait de pondre dans la terre, et j'ai eu la réponse le soir en lisant les sujets du forum :)


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 09/09/2019
Altitude : 131 m - Taille : ± 75 mm
Réf. : 239856

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 09/09/2019
Altitude : 131 m - Taille : ± 75 mm
Réf. : 239857

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Ponte au sec

Message par Nervous breakdown »

C'est vrai que la couleur est bien différente pour la femelle, mais les deux taches sur le devant du thorax, les bandes antéhumérales sont toujours aussi grosses !

Donc l'espèce est la bonne :bienvu:

Du moment que c'est au dessus de l'eau ou juste à côté les femelles peuvent pondre un peu n'importe où : dans la terre ou même sur un ponton en bois :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ponte au sec

Message par tioneb »

En fait elles ne brillent pas par leur discernement. Il leur arrive de pondre sur les bottes des observateurs, le pantalon, le sac à dos. Chez moi je les ai vues pondre sur le schiste nu qui entoure mon bassin et qui ne sera jamais dans l'eau.

[Edité pour orthographe]
Modifié en dernier par tioneb le mercredi 11 septembre 2019, 10:41, modifié 2 fois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Ponte au sec

Message par Nervous breakdown »

C'est comme la femelle du bombyx de la ronce qui pond fréquemment sur le drap lors des nuits d'inventaire des papillons de nuit :mrgreen:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Ponte au sec

Message par Ber13 »

Merci à tous !
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Ponte au sec

Message par morikan »

Je renchéris sur les comportements de pontes curieux, évoqués par Benoit, de Mme Cyanea, j'ai eu droit aussi à bottes et pantalon, ainsi que sur mon poignet, sur l'anse de mon panier à champignons, et dernièrement sur l'épaule et sur le pare-soleil de l'objectif ! L'expression "manque de discernement" est parfaite !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Ponte au sec

Message par pierr07 »

Et nous sur le canapé en tissu du salon.... :D
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ponte au sec

Message par tioneb »

C'est ce canapé que tu as arrosé régulièrement pour voir les œufs éclore ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Ponte au sec

Message par pierr07 »

Non j'ai simplement immergé le canapé 3 jours dans la mare, puis l'ai fait séché 3 semaines;
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ponte au sec

Message par tioneb »

Ah bon, j'ai eu peur !
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »