Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum danae] Ponte en solo

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Sympetrum danae] Ponte en solo

Message par dom73 »

De passage vers le Mont Lozère, j'ai exploré quelques tourbières de ce site magnifique.
J'y ai vu de nombreux Sympetrum danae (des dizaines de couples en ponte en tandem à l'étang de Barrandon) mais, dans une petite tourbière vers le col de Finiels, j'ai pu observer cette femelle en ponte seule, ce que je n'avais jamais vu pour cette espèce (bien que ce soit décrit dans le Grand et Boudot)

Image
D.Mouchené : France : Cubiérettes : 48190 : 03/09/2019
Altitude : 1590 m - Taille : 30 mm
Réf. : 239594
Dom

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Ponte en solo

Message par pierr07 »

:bienvu: :0024: En effet c’est pas courant
PIerre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ponte en solo

Message par tioneb »

La dernière fois que j'ai été les voir dans mon Maine et Loire, pas de ponte... D'ailleurs je suis inquiet pour la petite population que nous avons. L'une d'elle est sur un petit étang forestier et à part quelques Anax, C. tenellum et E. cyathigerum je n'avais jamais vu d'autre espèce partager le terrain avec eux.
Cette fois-ci, le 25 août dernier, j'ai eu beaucoup de mal à en trouver un, en quittant le site. J'ai refait un tour et j'ai trouvé finalement 5 mâles, mais surtout une pléthore de S. striolatum et meridionale qui semble avoir envahi les lieux...
Que les S. danae disparaissent de ce site n'aurait rien d’extraordinaire finalement, nous sommes loin de leurs aires de prédilection. La suite l'année prochaine :0006:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Ponte en solo

Message par dom73 »

Il n'y a rien entre les sites bretons et ceux du Limousin, à part les petites populations dont tu parles ?
Dom
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Ponte en solo

Message par Nervous breakdown »

Justement il y a une petite zone humide au Nord-Ouest des Deux-Sèvres où l'espèce a été signalée en 2005 et 2006, dans le bocage Bressuirais. Mais je suis maintenant le portail naturaliste de mon département depuis des années, nature79, et l'espèce n'y est pas apparue une seule fois.

Au niveau de l'atlas régional Poitou Charentes qui date d'une dizaine d'années il n'y avait que deux sites en Charente et un dans la Vienne et déjà il était mentionné qu'il ne s'agissait que de populations isolées sans aucune communication entre elles.

Depuis une nouvelle liste rouge est sortie en 2019, mais bon là elle est classée comme le jambon : DD. Bon, ça veut juste dire qu'on manque de données, et on comprend pourquoi...

Bref tout ça est assez triste :(
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Ponte en solo

Message par clovis »

C'est vrai que c'est dommage!
Je les ai croisé pour la première fois cette année en Suède, où il y en a autant que des S sanguineum, ça fait étrange! Une bête vraiment sympa!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »