Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum vulgatum] Méthode de ponte très originale

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Sympetrum vulgatum] Méthode de ponte très originale

Message par clovis »

Coucou,

De loin, j'en cru qu'un insecte pondait dans ces multiples trous, présents sur un coteau bien exposé sud. Je pensais pourtant ces trous (d'hyménoptères je pense) abandonnés en cette saison.
Mais quel n'a pas été ma surprise de voir ce Sympetrum avec l'abdomen dans le trou! Il n'a pas bougé, j'ignore s'il est vivant. Et, dans l'hypothèse d'une prédation, je n'ai pas voulu déranger. Mais du coup j'ignore qui est derrière tout ça. Un Pompile? Une araignée?
Bref, je vous partage ce petit mystère :D
Image
clovis : Suède : Värmdö : 139 35 : 25/08/2019
Altitude : 10 m - Taille : 30mm
Réf. : 238935
Image
clovis : Suède : Värmdö : 139 35 : 25/08/2019
Altitude : 10 m - Taille : 30mm
Réf. : 238933

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Méthode de ponte très originale

Message par dom73 »

:0021: :0021: :0021:
Le vulgatum suédois est stupéfiant !
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Méthode de ponte très originale

Message par pierr07 »

Ah ben ça alors ! Chez nous il ne pond pas comme cela le vulgatum. Il serait très intéressant d’approfondir la question...
Pierre
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Méthode de ponte très originale

Message par inachis ax »

C'est surprenant en effet. J'imaginerais plus un criquet pondre comme ça dans un trou existant. 8-O

Un biotope en eau une grande partie de l'année peut-être ? Peut-être qu'il y a encore de l'eau au fond des trous ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Méthode de ponte très originale

Message par clovis »

Malgré le titre (racoleur :D ), je ne pense pas qu'elle pondait, elle n'a pas bougée sur les 30 secondes où je l'ai attentivement regardée.
Pour le biotope: un milieu à Psophus stridulus (très rare ici): sec, n pente, aucune chance qu'il soit humide, en bordure d'un près et d'une forêt de résineux. A au moins 15m d'altitude et 50m à vol d'oiseau de l'étang en contrebat.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Méthode de ponte très originale

Message par Caillou »

Bonjour,
Pour ma part je parierais sur une larve de cicindèle qui aurait capturé la libellule et l'aurait en grande partie entraînée dans son trou.
D'ailleurs sur la première photo si on regarde bien l'un des trous n'est pas abandonné...
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Méthode de ponte très originale

Message par tioneb »

Je veux bien demander à Magnus Billqvist (qui vient justement de m'envoyer son livre sur les libellules de Suède) s'ils ont l'habitude de ce phénomène ? :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Méthode de ponte très originale

Message par morikan »

Étonnant non ? La position relâchée des pattes, pas en appui, indiquerait plutôt un individu en mauvais état... Mais vous êtes sûrs que ce ne sont pas des toilettes ?
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Méthode de ponte très originale

Message par Vin'S »

Caillou a raison, on voit la réponse sur la première photo.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Méthode de ponte très originale

Message par Nervous breakdown »

C'est vrai que j'ai déjà vu des larves de cicindèles sortir de leurs trous à cause d'un conflit de voisinage et se poursuivre sur plusieurs dizaines de centimètres... J'avais donc eu tout le temps de les observer et c'est vraiment ça :)

Il n'y a plus qu'à connaître la ration quotidienne d'une larve et la masse d'un Sympetrum pour arriver à un joli problème de maths :mrgreen:

Malgré tout je me demande à quel moment le Sympetrum meurt :0005:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »