Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paracercion calamorum] bleue

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

[Paracercion calamorum] bleue

Message par DidierBPN »

Bonjour,
des couleurs magnifiques pour cette inconnue, probable Coenagrionidae.
Didier
Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 19/08/2019
Altitude : 182 m - Taille : 20 mm
Réf. : 238358

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

bleue

Message par tioneb »

Bonjour,
Tout ce que je trouve à proposer c'est Paracercion calamorum, mais c'est par défaut car il ne me semble pas que la forme des ptérostigmas correspondent. Le ratio tête/thorax/abdomen ne me semble pas bon non plus...


Étonnante bestiole!
C'est dans quelle biotope, elle est posé sur quoi ?^

Edit : tu es à peu près sûr pour la taille, elle était minuscule parce que dans ce cas il faut chercher dans les Agriocnemis, mais je ne les vois pas avec des appendices anaux comme ça, ni les derniers segments.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

bleue

Message par DidierBPN »

Oui, la taille est juste, 2 cm, c'est minus.
Ma maison est au milieu des rizières, je suis entouré d'eau en ce moment car le riz est à la moitié de sa croissance. Donc pas mal de bestioles passent par là.
Didier
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

bleue

Message par DidierBPN »

Je te trouve modeste car elle est quand même très très proche de Paracercion calamorum, dyeri plus précisément. Le thorax est incliné sur les photos et il est en réalité plus long ; pour les proportions, c'est peut-être aussi un effet d'optique. Les odonates, faut vraiment les prendre à plat et le plus parallèlement possible, pas toujours simple...
Les spécimens sur le site de Kosterin sont très similaires. Je mets le lien mais tu dois connaître : http://pisum.bionet.nsc.ru/kosterin/odo ... onidae.htm
Je l'ai déposée sur iNat, en espérant que Noppadon Makbun passe par là...
D
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

bleue

Message par tioneb »

Je l'ai vu au Vietnam, j'avais fait un sujet dessus.
Il y a pas mal de photos en galerie dont des tiennes déjà.

Si c'est vraiment Paracercion calamorum (je n'en suis pas persuadé, mais je ne vois pas ce que ça peut être d'autre) c'est 28 à 30 mm c'est pour cette raison que je te demandais si tu étais sûr de tes 20 mm.
Les taches postoculaires peuvent parfois disparaître mais là...
Et l'anneau bleu entre S1 et S2 est étonnant.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

bleue

Message par DidierBPN »

Bonjour,
Paracercion calamorum ssp dyeri a été confirmé par Noppadon Makbun.
Didier
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

bleue

Message par tioneb »

Ok, je doutais d'avoir raison alors que je n'avais pas de raison de douter.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

bleue

Message par DidierBPN »

Pour la taille, Dennis Farrell donne une échelle sur sa dernière photo ici : http://thaiodonata.blogspot.com/search/ ... aracercion et son spécimen est également minuscule.
Reste la curiosité de l'anneau bleu entre S1 et S2... il faudrait questionner Noppadon Makbun sur ce point.
Didier
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

bleue

Message par tioneb »

Si tu regardes la description originale de l'espèce (sous le nom de Argiocnemis dyeri) par Fraser, "Description of four new Indian odonates" (Records of the Indian Museum. 16: 451–452) tu verras qu'il note 23 mm pour l'abdomen seulement.
Pour l'image de Dennis, l'exuvie peut mesurer 30 ou 40 mm et elle au premier plan, à 45° de l'axe de la libellule, difficile d'en conclure quelque chose.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »