Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calopteryx virgo] Calopteryx à "cornes" ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Paristote
Membre
Enregistré le : vendredi 23 février 2018, 23:34
Localisation : Paris

[Calopteryx virgo] Calopteryx à "cornes" ?

Message par Paristote »

Bonjour,

1. Je me demande à quelle espèce appartient ce mâle immature. J'opterais bien pour Calopteryx virgo meridionalis, la base des ailes étant claire plus largement que pour C.v. virgo et moins que pour C. xanthostoma.

2. Que sont ces excroissances vertes, à l'arrière de la tête, qui ressemblent à deux petites cornes ? Je les ai vues aussi sur d'autres caloptéryx.

Image
Gilles Creyssac : France : Torsac : 16410 : 27/07/2019
Altitude : 101 m - Taille : nm
Réf. : 237568

Avec mes remerciements.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Calopteryx à "cornes" ?

Message par pierr07 »

virgo en effet.
Ces petits tubercules sont visibles sur les sujets immatures...après les poils les cachent... :D Je ne sais pas s'ils ont une utilité
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Calopteryx à "cornes" ?

Message par tioneb »

Bah alors ça je ne l'avais jamais vu!
Je viens de passer en revue plusieurs centaines de mes photos de Calopteryx et j'ai bien l'impression que ce n'est aussi marqué que pour C. virgo.
C'est vraiment bizarre cette petite tubérosité...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Calopteryx à "cornes" ?

Message par morikan »

Comme Benoit, je n'avais jamais remarqué cela non plus ! Je vais visionner mes archives...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
Paristote
Membre
Enregistré le : vendredi 23 février 2018, 23:34
Localisation : Paris

Calopteryx à "cornes" ?

Message par Paristote »

pierr07 a écrit : vendredi 9 août 2019, 17:22 virgo en effet.
Merci Pierre.

La photo ne permet-elle pas de préciser si le sujet est un C.v. virgo ou un C.v. meridionalis, ou bien il n'existe pas de critères distinctifs sur un immature C. virgo. ?
Avatar du membre
Paristote
Membre
Enregistré le : vendredi 23 février 2018, 23:34
Localisation : Paris

[Calopteryx virgo] Calopteryx à "cornes" ?

Message par Paristote »

Paristote a écrit : vendredi 9 août 2019, 21:42 La photo ne permet-elle pas de préciser si le sujet est un C.v. virgo ou un C.v. meridionalis, ou bien il n'existe pas de critères distinctifs sur un immature C. virgo. ?
N'ayant pas trouvé sur le web de réponse à ma question, je resollicite vos connaissances. Avec mes remerciements. :)
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Calopteryx virgo] Calopteryx à "cornes" ?

Message par pierr07 »

Je pense que l'on peut partir sur cette photo sur C. v. meridionalis eu égard à la coloration de l'apex des ailes.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »