[Orthetrum sp.] Vieille mamie

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Orthetrum sp.] Vieille mamie

Message par Zétrik »

Bonjour,
Suite à cette discussion et à mon erreur d'identification, voici une vieille femelle aux ptérostigmas noirs et à la face blanche...
tioneb" a écrit :Cela pourrait même être une O. albistylum avec des appendices noirs.
A force de vous lire, je commence à vraiment me méfier de la clé éditée chez Biotope (Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse), non seulement il y a visiblement un paquet de critères qui ne sont pas mentionnés pour pas mal d'espèces mais là, si O albistylum peut avoir les appendices noirs, ça frise la volonté de tromper les débutants ! :mrgreen:

Image
Cédric Alonso : France : Saint-Sernin : 07200 : 11/07/2019
Altitude : NR - Taille : ---
Réf. : 237424

Image
Cédric Alonso : France : Saint-Sernin : 07200 : 11/07/2019
Altitude : NR - Taille : ---
Réf. : 237518
Zzz...

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Vieille mamie

Message par dom73 »

La clé Biotope est bien faite mais, vu le format, on ne peut pas espérer y trouver tous les cas de figures
Surtout des critères qui restent finalement peu fréquents, comme les appendices noirs chez O.albistylum
Si c'était indiqué, ce serait sûrement plus paumatoire qu'autre chose pour les débutants...

Pour ma part, j'ai déjà vu des mâles avec les appendices noirs mais pas des femelles (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas, bien sûr)
Pour l'individu des photos, les bandes thoraciques qui semblent claires et ce qu'on devine des "parenthèses" sur l'abdomen ne me semblent pas incompatibles avec O.albistylum
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Vieille mamie

Message par tioneb »

J'ai avancé cette hypothèse mais je n'ai jamais vu non plus de femelles avec les appendices noirs.
Mais elle fait plus albistylum que cancellatum...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Vieille mamie

Message par JPOdonates »

Bonjour,
Il s'agit ici d'une femelle qualifiée dans la literature d'hypersénile, c'est à dire hors d'âge et dont la pigmentation s'est fortement dégradée. Il est difficile de dire sur photo s'il s'agit d'un cancellatum ou d'un albistylum sur le retour. Les flancs du thorax éclaircis et le tubercule terminal de l'abdomen blanc entre les appendices suggèrent albistylum sous réserve car certains cancellatum ont également les flancs du thorax éclaircis, et la forme de ce tubercule terminal me semble plus proche de celui de cancellatum, moins cônique que chez albistylum. Dire que son allure générale rappelle plus albistylum que cancellatum est subjectif et empirique et revient un peu à dire qu'un rouquin du centre de la France pourrait bien être un irlandais...

Les clés de détermination sont faites pour une identification "en main", pas pas pour une identification sur photo ou aux jumelles (où on est loin de tout voir), qui sont une mode d'ornithologue et non une pratique d'entomologiste. Ce n'est que lorsque l'on a acquis une une bonne expérience et une bonne pratique rigoureuse qu'il devient possible d'identifier les espèces à vue ou sur photo, en encore pas toujours et on peut se tromper avec un individu vu sous un mauvais angle. Les critères "qui manquent" selon certains dans l'ouvrage Biotope sont des propriétés statistiques (très présentes dans le Dijkstra et Lewington, qui ne fait malheureusement pas la différence sur les figures entre critères diagnostiques et propriétés statistiques) qui souffrent parfois d'exception. Ces critères deviennent faux si on les utilise systématiquement sans tenir compte du texte, qui les pondère fréquemment mais que presque personne ne lit. Ils sont rejetés par les spécialistes européens. C'est à cause d'une telle mauvaise utilisation que Crocothemis servilia a été signalé informellement du Maroc, de Tunisie et d’Égypte (mais heureusement non publié), alors qu'il ne peut y être, 10 à 20 % des erythraea comportant également une bande noire longitudinale médiane sur l'abdomen à maturité.
Les clés se doivent d'utiliser uniquement les critères diagnostiques des adultes à maturité et il faut être conscient que les ténéraux (néonates), immatures, individus hors d'âge et aberrants ne les montrent pas toujours, surtout sur photo. Il convient de les utilise du début à la fin, sans chercher à sortir un critère indépendamment de son niveau hyérarchique dans la clé.
Pour cette photo d'Orthetrum, des individus d'albistylum aux appendices noirs ont été signalés dans la littérature à plusieurs reprises chez les mâles, jamais à ma connaissance chez les femelles, essentiellement dans des localités où cancellatum et albistylum coexistent et parfois s'accouplent, si bien qu'une hybridation des deux espèces a été suggérée (mais non démontrée).
Bonne journée
JPB
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Vieille mamie

Message par pierr07 »

Elle est peut-être hors d'âge mais je vois toujours une cancellatum.... Vu de profil, l’abdomen des femelles albistylum est plus fin. :wink: Mais je veux bien rester en sp.... :D
Pierre
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Vieille mamie

Message par Zétrik »

Bonjour,
Vos éclaircissements sont on ne peut plus limpide !
Merci d'avoir pris le temps de bien préciser ces points essentiels. Il apparait alors évident que seule la pratique et l'étude d'un matériel abondant permet de mieux appréhender l'identification de ces spécimens atypiques.
Je comprends parfaitement aussi qu'un ouvrage consacré à l'identification sur le terrain en format "léger" ne puisse présenter tous les cas de figures connus tellement ils sont nombreux, de même que la difficulté d'inclure dans les tableaux dichotomiques des caractères relevant de cas exceptionnels.

C'est un réel plaisir de vous lire, grâce à vous j'en apprends tous les jours.

Ici Orthethrum sp. me convient parfaitement !
Zzz...
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Vieille mamie

Message par Nervous breakdown »

Bon je sens qu'on va effectivement rester en sp. même si je voyais quelques discrètes nuances de blanc à la base des stylets...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »