Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion lunulatum] Vive la photo !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Coenagrion lunulatum] Vive la photo !

Message par dom73 »

Venue aussi des "pays froids" (comme on dit en Ardèche...), voici une femelle de Coenagrion que je vous laisse le plaisir d'identifier :wink:

Image
D.Mouchené : France : Picherande : 63113 : 08/07/2019
Altitude : 1124 m - Taille : 30 mm
Réf. : 237351
Dom

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Vive la photo !

Message par tioneb »

Oh les belles taches postoculaires! :bienvu:

Edit; j'avais lu que la photo était du 07/08, intoxiqué par la date du jour... je trouvais ça bien tardif.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Vive la photo !

Message par Zétrik »

Allez je me lance !
Vu l'anneau sur S8, la localité et le fait -après lecture de nombreux posts- que Dom73 n'est pas du genre à poster des banalités, j'ose Coenagrion lunulatum (Charpentier, 1840) ...
Zzz...
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Vive la photo !

Message par Nervous breakdown »

Dom, est ce que tu as un gros plan du pronotum pour confirmer ? Mais bon, vu que l'anneau bleu en haut de S8 semble caractéristique :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Vive la photo !

Message par dom73 »

Bien vu, Zétrix !
C.lunulatum était mon objectif principal en allant visiter les superbes tourbières des alentours de Besse ; je savais que début juillet risquait d'être un peu tard et que le nombre d'individus observés varie beaucoup, pour cette espèce, d'une année à l'autre.
Sur une dizaine de sites visités, j'ai vu de nombreux C.hastulatum, C.puella, C.scitulum, E.cyathigerum donc beaucoup de "petits bleus" : pour chercher C.lunulatum, je me suis concentré sur les mâles, plus faciles à distinguer à distance, par l'abondance du noir sur l'abdomen.
Comme je ne capture pas, j'ai shooté pas mal d'individus, y compris cette femelle que j'ai prise pour une C.hastu, avec ses yeux verts ; comme elle était coopérative, j'ai pu faire une photo assez détaillée, malgré le vent quasi-permanent là-bas.
Mais je n'ai pas tilté tout de suite et je suis rentré en me disant que je n'avais pas vu de C.lunulatum ; ce n'est qu'en triant les photos que le pronotum de cette femelle m'a intrigué et, à y regarder de plus près, l'anneau sur S8 a fini de ma convaincre que c'était bien elle.

Voici une photo du pronotum et une du S8 (crops de la première)
Ce qui est caractéristique sur le S8, sous le ptérostigma, ce n'est pas l'anneau bleu qui est en fait la partie distale de S7, c'est la petite zone verte traversée par une petite pointe noire à la base du S8 (bien illustré sur le Dijkstra)

Ceci dit, j'ai quand même un doute avec C.pulchellum qui est aussi connu de Picherande... C'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis !!!

Image
D.Mouchené : France : Picherande : 63113 : 08/07/2019
Altitude : 1124 m - Taille : 30 mm
Réf. : 237469

Image
D.Mouchené : France : Picherande : 63113 : 08/07/2019
Altitude : 1124 m - Taille : 30 mm
Réf. : 237468
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Vive la photo !

Message par pierr07 »

Tu vas rire mais sur la première je partais sur pulchellum. Le crop du pronotum n'est pas flagrant à mon avis pour distinguer les deux et le fameux bleu sur S8 non plus pour moi. Mais je crois plus aux yeux vert et au noir de l'abdomen pour arriver à lunulatum et ce n'est pas hastulatum... C'est clair non ?
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Vive la photo !

Message par Nervous breakdown »

J'espère qu'il y aura d'autres posts sinon je vais m'amuser pour indexer le sujet... Je sens que je vais mettre les trois noms entre crochets :mrgreen:

Merci Pierre, c'est très gentil ! :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Vive la photo !

Message par pierr07 »

Non pas de souci, tu peux mettre lunulatum....
D'autant que je viens de remarquer un détail, l'échancrure du S10 des femelles est très nette sur cette espèce et beaucoup moins voire absente sur les autres...
Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Vive la photo !

Message par dom73 »

pierr07 a écrit : vendredi 9 août 2019, 7:49 l'échancrure du S10 des femelles est très nette sur cette espèce et beaucoup moins voire absente sur les autres...
C'est vraiment cette correspondance parfaite avec le dessin du Dijkstra pour les derniers segments de l'abdomen qui a fini de me convaincre que c'était bien C.lunulatum
Restait juste ce pronotum difficile à séparer de C.pulchellum sur cette photo
Du coup, j'avais bien besoin d'une confirmation :0015:
Dom
Avatar du membre
Alex73
Membre
Enregistré le : dimanche 28 mai 2017, 22:35
Localisation : Savoie

[Coenagrion lunulatum] Vive la photo !

Message par Alex73 »

:0024: pour la coche :bienvu:

Retourner vers « Odonates »