Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum brunneum] O. brunneum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Orthetrum brunneum] O. brunneum

Message par Zétrik »

Ouh là ça va faire beaucoup de photos sur le même sujet...
C'est chouette ! Comme ça il y a des mâles, des femelles, des "tout frais", des "matures" ... tout ça sur un même post, ainsi les néophytes comme moi voient les différentes morphes de cette espèce tout en ayant des données d'éthologie...je trouve ça plutôt cool.
D'ailleurs est-ce bien une femelle O. brunneum la première de cette dernière série ?
Les ptérostigmas sont bruns, j'ai d'autres photos où on les voit bien ... mais du coup je n'ose pas les mettre.

Et désolé d'en avoir rajouté, c'était juste pour participer à la discussion et partager une observation, preuve à l'appui ...
chwett a écrit :De temps en temps, je rencontre un O. brunneum, seul.
Est-il discret?
Je me demandais quelle était son écologie.
Zzz...

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Orthetrum brunneum] O. brunneum

Message par Nervous breakdown »

chwett, est ce que tu as des précisions sur le biotope du coup : est ce que c'est la rivière à l'ouest de la commune ou un des étangs situés à l'est ?

En tout cas, avec tous ses bras morts la rivière semble vraiment intéressante à prospecter :)

Zétrik, justement, pour ton premier Orthetrum, est ce que tu n'aurais pas une vue de dessus avec en particulier des détails sur les nervures des ailes ? O. coerulescens est assez ressemblant, ce que laissait entendre Benoît :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Orthetrum brunneum] O. brunneum

Message par tioneb »

A vrai dire, mais la face est bien claire, je pensais à O. cancellatum car je n'ai jamais vu de telles côtes sombres sur les flancs de l'abdomen d'une femelle O. brunneum.

Nervous, j'ai longtemps fait l'erreur (et je la fais encore...), de parler de nervation et de nervures, parce que c'est nervation en anglais. Mais on doit, en bon français, utiliser veine et veination. :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Orthetrum brunneum] O. brunneum

Message par pierr07 »

Moi aussi je prendrais bien d'autres vues de cette femelle Orthetrum...qui ressemble en effet à une très vieille femelle cancellatum.
Pierre
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Orthetrum brunneum] O. brunneum

Message par Zétrik »

Vous êtes trop forts .... :0024:
Les ptérostigmas sont noirs, je suis allé trop vite ... la photo arrive mais elle ne sera pas terrible.
Donc elles étaient ensemble dans ce roncier avec O brunneum.
Zzz...
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Orthetrum brunneum] O. brunneum

Message par pierr07 »

Zétrik a écrit : jeudi 8 août 2019, 12:28 Vous êtes trop forts .... :0024:
ça nous le savions déjà... :lol:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Orthetrum brunneum] O. brunneum

Message par tioneb »

Zétrik a écrit : jeudi 8 août 2019, 12:28 Les ptérostigmas sont noirs, je suis allé trop vite ...
Ah bon, cela me rassure ... Cela pourrait même être une O. albistylum avec des appendices noirs.

Et j'adhère totalement au commentaire de Pierre :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
chwett
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 20:02
Localisation : Nivelles, Belgique

[Orthetrum brunneum] O. brunneum

Message par chwett »

J'arrive un peu en retard!
Oui, +1 pour cancellatum pour la première photo. :)

Je retiens que les O. brunneum se retrouvent :

-Bord des rivières,
mais soit sur des galets, pierres...
ou sur un chemin caillouteux qui longe l'eau.
ou dans une friche sèche pas loin d'une rivière ou d'un point d'eau.

-Sur un point d'eau asséché.

Espèce qui aime un support "sec". :)

Et maintenant sur des ronces. Ca c'est vraiment pas fréquent!
Merci à vous tous.

Depuis mi-juillet, je n'ai plus vu de O. b. sur les zones que je prospectent en Belgique.
Pourtant, tout est bien sec! ;)

D'autre part, il parait que c'est un colonisateur... Je ne sais comment interpréter cette notion dans le cadre d'un ruisseau ou d'une rivière.
Après un nettoyage des berges?

Et après, c'est le développement de la végétation qui le fait "disparaitre"?
Ou d'autre espèces qui "colonisent" la place...

Philippe Goffart nous dit aussi :
L'Orthétrum brun se reproduit dans les eaux faiblement courantes et les eaux stagnantes, bien ensoleillées, peu profondes, le plus souvent sur substrat argileux et présentant une végétation rivulaire assez lâche. En Gaume, il a été observé sur des ruisseaux tuffeux et des suintements dans un bas-marais. En Famenne et au Pays de Herve, il colonise des fossés de drainage à écoulement permanent et des mares argileuses au niveau de résurgences.
Philippe Goffart in Goffart et al. 2006

Depuis 13 ans, il se retrouve un peu plus dans différents endroits. (Voir carte de distribution mise à jour en mai 19 http://biodiversite.wallonie.be/fr/orth ... 82&IDC=282 ).
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Orthetrum brunneum] O. brunneum

Message par latique »

Bonjour,

On a donc plusieurs espèces dans le même post si j'ai bien suivi !
Eugène
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Orthetrum brunneum] O. brunneum

Message par Nervous breakdown »

Oui, sur la réponse de Zétric, l'image 237424 est celle d'un Orthetrum cancellatum. Un nouveau sujet a été ouvert depuis.

Je m'aperçois aussi que j'ai des doute sur la suivante, 237425, qu'en pensez vous ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »