Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion caerulescens] Agrion drômois

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

CamilleLM
Membre
Enregistré le : lundi 6 mai 2019, 14:28
Localisation : Crest (26)

[coenagrion caerulescens] Agrion drômois

Message par CamilleLM »

Bonjour,

je regarde le forum régulièrement depuis quelques années, mais je n'ai jamais encore participé à la section odonates. Mais ma petite trouvaille du jour m'a donné envie de la partager!

La bestiole qui suit était en compagnie des espèces qu'elle côtoie dans ses rares sites drômois : Ischnura pumilio, Coenagrion mercuriale, Orthetrum brunneum, entre autres.

Et si elle est présente à cet endroit, c'est grâce au castor! A la confluence d'un petit ruisseau et une rivière, il a construit moult barrages créant ainsi une succession de canaux plus ou moins profonds. L'agrion en question semble préférer les zones peu profondes, où l'eau s'est réchauffée et où poussent des plantes aquatiques (characées notamment).

Voici les deux femelles observées aujourd'hui :

Image
Anonyme : Aurel : 26340 : 24/06/2019
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 233961


Image
Anonyme : Aurel : 26340 : 24/06/2019
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 233960

Les deux photos montrent ce qu'il faut pour pouvoir identifier. C'est d'ailleurs les femelles de Coenagrion parmi les plus faciles à identifier!

Cette espèce n'avait jamais été observée sur ce site. Les prochaines prospections nous diront peut-être si ces deux femelles n'étaient que de passage ou si un petite population habite l'endroit!

Camille

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Agrion drômois

Message par pierr07 »

En effet la photo 1 suffit.; Il faudrait saisir sur Faune-Drôme... :wink:
Pierre
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Agrion drômois

Message par pierred »

x n'est pas une commune et 26 n'est pas un code postal.
Pierre D.
CamilleLM
Membre
Enregistré le : lundi 6 mai 2019, 14:28
Localisation : Crest (26)

Agrion drômois

Message par CamilleLM »

Bonjour,

oui ça sera saisi, comme les autres données! Je suis validateur sur faune-drôme, donc j'oublierai de transmettre ce genre d'observation!

Pour la localisation précise, ne peut-on pas s'en passer ? Ca me dérange pas de le donner par mp, mais c'est un site petit et "fragile", j'ai préféré ne pas indiquer au vu et au su de tout internet où il se trouve..

Camille
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Agrion drômois

Message par pierr07 »

La saisie sur Faune-X de cette espèce se fait automatiquement en donnée cachée, ça tu dois le savoir. Si tu ne voulais vraiment pas que ta donnée soit "publique" il aurait été judicieux de ne pas publier ici...Vois si ce site est connu et si non vois avec JMF :wink:
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Agrion drômois

Message par Nervous breakdown »

Saisir le clocher de la commune en localisation pose peut-être moins de problèmes, je viens de voir ça sur un autre sujet :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Agrion drômois

Message par pierred »

Pour cela, il suffit de saisir la commune et pas les coordonnées de latitude et de longitude. Dans ce cas, nous prenons le barycentre (qui est généralement le clocher).
Pierre D.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Agrion drômois

Message par dom73 »

L'obs cachée que Camille a saisie sur faune-drome (et qui n'apparaît que parce qu'il a mis une photo) ne donne même pas la commune ; ici, on aurait une précision plus grande avec la commune ; à voir si ça suffit pour repérer le site et si ça met en péril la population...
Dom
CamilleLM
Membre
Enregistré le : lundi 6 mai 2019, 14:28
Localisation : Crest (26)

Agrion drômois

Message par CamilleLM »

Bon, bon,

le but n'était pas de créer de polémique sur le degré de précision de la localisation! Je veux bien mettre la commune, mais je n'arrive pas à éditer les photo dans la galerie.

Et ce site est nouveau pour la bestiole en Drôme! Le groupe Sympetrum a un stagiaire qui bosse la-dessus cette année, on la recherche activement depuis quelques semaines. Et on finit par la trouver!

Camille
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Agrion drômois

Message par dom73 »

Pas de souci, c'est l'inventeur de la donnée qui décide de ce qu'il veut diffuser !
En tout cas, bravo pour la découverte :bienvu:
J'étais passé fin mai sur un des sites connus (sur les infos de Gauthier) mais sans doute trop tôt, elle n'y était pas

A ma connaissance, tu ne peux pas éditer les photos, il faut qu'un admin-galerie le fasse
Dom

Retourner vers « Odonates »