Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tramea limbata] Cœur rare

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

[Tramea limbata] Cœur rare

Message par Michel y »

Tramea limbata est plutôt fréquente à la Réunion, on la trouve dans un peu tous les milieux et il est assez courant de voir ces spectaculaires tandem pondre. Par contre en 5 ans je n'avais vu qu'une seule fois un accouplement , aujourd'hui j'ai été chanceux avec un couple qui est venu se poser sur un arbuste à 2 mètres de moi : je partage.
Michel

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : la possession : 97419 : 31/05/2019
Altitude : 10 m - Taille : 50 mm
Réf. : 231857

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Cœur rare

Message par tioneb »

Magnifique.
Les photos d'accouplement de Tramea ne courent pas le web :bienvu:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Cœur rare

Message par Nervous breakdown »

Et il n'y a pas mieux pour mesurer les différences de coloration entre les deux sexes :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Cœur rare

Message par Bertrand P »

Superbe, j'étais passé à coté !!
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Cœur rare

Message par pierr07 »

Bertrand P a écrit : lundi 3 juin 2019, 20:54 Superbe, j'étais passé à coté !!
Itou... :roll: :bienvu: :bienvu: :0024: ça aurait été dommage de louper ce cliché.
Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Cœur rare

Message par dom73 »

:0024:
Tu n'as plus qu'à nous proposer la ponte qui, si elle ressemble à celle des Tramea américaines, vaut le déplacement :wink:
Dom
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Cœur rare

Message par Michel y »

Dom, il me semble que j'avais mis un post sur le sujet mais en photo je n'avais pas mis une séquence complète. La ponte ( la plus fréquente) est arrivé du tandem sur le lieu de ponte, le mâle largue la femelle en remontant son abdomen, la femelle immerge son abdomen pour pondre le mâle étant en attente et la femelle remonte et le mâle la recueille et ils repartent vers un nouveau lieu de ponte, le scénario peu durer une bonne dizaine de minutes. J'ai pas une séquence entière bien correcte il y a toujours une photo dans la rafale qui passe au travers, le largage et la récup cela va vite, il faut que je shoote en vitesse plus rapide (1/4000) mais ça va se faire, à chaque sortie sur cette station j'ai au moins 1 voire 2 tandems, mais c'est sur la zone d'un A.imperator, et il y a toujours un autre mâle T.limbata quand ce n'est pas un autre tandem qui viennent mettre l'ambiance. Hier j'ai raté la photo du jour, l'Anax a essayé de gober le tandem et pourtant je suivais le tandem mais la c'est parti en live à une vitesse inouïe

Michel
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Cœur rare

Message par dom73 »

C'est bien ce mode de ponte que j'avais vu chez les Tramea en Louisiane (T.lacerata et T.carolina), j'avais fait quelques photos à l'arrache mais pour faire une séquence complète, il doit falloir y passer de longs moments, les tandems ont vraiment un vol erratique et très rapide
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »