Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxygastra curtisii] Exuvie oxygastra curtisii

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
boniface
Membre
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 12:32
Localisation : Centre val de Loire 28

[Oxygastra curtisii] Exuvie oxygastra curtisii

Message par boniface »

Bonjour à toutes et à tous.

Voici une exuvie que je recherche depuis longtemps :
" A la différence des autres cordulies, l'abdomen ne présente pas d'épines médio-dorsales mais des touffes de soies raides.
On y voit également des épines latérales aux segments 8 et 9.
Sur d'autres vues, un sillon médian-longitudinal à sa base ".( Selon HEIDEMANN & SEIDENBUSCH,2002; DOUCET,2011).

J'espère que Guillaume et Benoit pourront confirmer.
Merci de votre aide.

Amicalement.
Image
Maamar SELLAM : France : Saint Piat : 28130 : 30/05/2019
Altitude : 130 m - Taille : 18,5 mm
Réf. : 231741

Image
Maamar SELLAM : France : Saint Piat : 28130 : 30/05/2019
Altitude : 130 m - Taille : 18,5 mm
Réf. : 231742

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Exuvie oxygastra curtisii

Message par tioneb »

Benoît il n'y connaît rien en exuvie, c'est pas son trip. Ce n'est pas une calomnie, il me l'a dit!
Fait plutôt confiance à Pierre et bien sûr à Guillaume.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Exuvie oxygastra curtisii

Message par pierr07 »

ça en a tout l'air. Quand tu dis : "Sur d'autres vues, un sillon médian-longitudinal à sa base" tu parles du sillon sur le masque ?
Pierre
boniface
Membre
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 12:32
Localisation : Centre val de Loire 28

Exuvie oxygastra curtisii

Message par boniface »

Bonjour à vous deux, merci de vos réponses, même Benoît.
Je parle bien sûr du masque que je n'ai pas photographié, mais puisque tu confirmes avec ces 2 photos... ĺà, Pierre ça me fait plaisir de pouvoir enfin valider l'indigénat de nos Oxygastra curtisii Euréliennes.

PS Merci à tous ceux qui nous ont régalé de somptueuses libellules exotiques tout l' hiver.

Amicalement.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Exuvie oxygastra curtisii

Message par Nervous breakdown »

Est ce que tu pourrais nous envoyer une photo de la rivière pour compléter ?

D'après ce que je viens de voir sur le site de l'IGN, c'est bien l'Eure ? D'après ce que j'avais lu sur ce forum, cette espèce recherche les racines d'aulnes pour émerger.

Félicitations pour ce partage :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
boniface
Membre
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 12:32
Localisation : Centre val de Loire 28

Exuvie oxygastra curtisii

Message par boniface »

Bonjour,
En effet, Oxygastra curtisii trouve un abri dans le système racinaire des aulnes , celui-ci servant quasiment de pouponnière aux jeunes larves.
C’est là que la femelle pondra et que les larves trouveront la sécurité dans le lacis des racines en eau libre, leurs proies seront également à proximité.
Cependant les aulnes ripicoles et parfois même des saules peuvent se trouver en bordure d’étang et remplir les conditions favorables au développement des larves.
Bien souvent un bras de rivière ou un ruisseau seront la source d’une bonne oxygénation.de l’eau .
Enfin , un substrat formé de cailloux et de sable majoritairement par rapport à la vase et le limon sera le gage d’un habitat très profitable à Oxygastra curtisii.
Il a été rapporté, et j’ai pu constater qu’un moulin ou une retenue d’eau jouait un rôle positif, le cours de la rivière étant ainsi régulée, avec des portions d’eau lente et d’autres plus rapides.
J'ai trouvé 1 exuvie en bord d'étang et 1 autre sur une rive de l'Eure, rien de plus, pour le moment.

Amicalement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »