Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycnemis pennipes] Platycnemis pennipes ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Pat02
Membre
Enregistré le : vendredi 3 août 2018, 23:15
Localisation : 02

[Platycnemis pennipes] Platycnemis pennipes ?

Message par Pat02 »

Bonjour,

Image
Patrick ORVANE : France : MANICAMP : 02300 : 22/05/2019
Altitude : 38 m - Taille : non mesuré
Réf. : 230974

J'en ferais bien une femelle Platycnemis pennipes immature ...
Patrick

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Platycnemis pennipes ?

Message par tioneb »

Moi aussi, pour le pronotum.
Les photos des derniers segments n'apportent rien à l'identification des femelles, il faut plutôt viser le pronotum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Pat02
Membre
Enregistré le : vendredi 3 août 2018, 23:15
Localisation : 02

Platycnemis pennipes ?

Message par Pat02 »

Je n'ai malheureusement pas de vue exploitable du pronotum mais la ligne complète sur les pattes lève le doute.

Merci pour la confirmation.
Patrick
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Platycnemis pennipes ?

Message par tioneb »

Alors si tu sais pourquoi as-tu posé la question ? :mrgreen:

Pour te donner une idée de la validité du critère de la ligne sur les pattes je mets en lien cette photo. Les lignes noires sur les tibias postérieurs sont-elles moins complètes que ce qu'on voit sur ta photo ?
C'est à mon sens un faux critère, et j'ai de nombreux exemples des 2 espèces qui ne suivent pas cette règle.
Ici Platycnemis pennipes femelle, peut-on dire que la ligne noire des tibias postérieur est complète?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Pat02
Membre
Enregistré le : vendredi 3 août 2018, 23:15
Localisation : 02

Platycnemis pennipes ?

Message par Pat02 »

Le critère du pronotum est bien délicat à observer sans capture, alors, on a tendance à aller au plus simple ... a tort ! Je note que la "ligne complète" est à prendre avec des pincettes ;-)
Au passage, le premier lien (http://localhost/pagesweb/plactycnemidi ... e-6big.jpg) ne fonctionne pas chez moi.

Merci de ces précisions.
Patrick
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Platycnemis pennipes ?

Message par tioneb »

J'ai corrigé le lien.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Platycnemis pennipes ?

Message par inachis ax »

Après, y a-t-il vraiment des raisons d'envisager (géographiquement) P. acutipennis dans l'Aisne ? Il n'y a pas de carrés dans ce département sur le site de la SFO, et en Île-de-France (a priori la seule région voisine où il y a eu des observations), cette espèce est considérée comme régionalement éteinte avec les dernières obs connues en sud Seine-et-Marne (quand même assez loin).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Platycnemis pennipes ?

Message par tioneb »

Il est présent en Seine et Marne, et je ne pense pas que les observations de la SFO soient à jour...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Platycnemis pennipes ?

Message par inachis ax »

tioneb a écrit : vendredi 24 mai 2019, 15:49 Il est présent en Seine et Marne
Ah bon ? 8-O 8-O
Où ? Quand ? Ce serait une redécouverte si cela date de ces 20 dernières années !
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Platycnemis pennipes ?

Message par tioneb »

Je n'avais pas vu que tu avais mentionné sud Seine et Marne.
J'ai simplement regardé la carte de la SFO qui fait voir moitié sud de la Seine et Marne, période 1970-2006. Mais on n'a pas d'actualisation SFO depuis.
Si on admet que c'est une espèce sudiste elle pourrait très bien reconquérir le "nord".

De toute façon il vaut tout de même mieux identifier au pronotum qu'au département :D
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »